Une journée mondiale de l'hygiène des mains à point nommé

coronavirus - votre santé
lavage des mains 2
Chaque année, les institutions et organismes qui mènent campagne pour la prévention des infections associées aux soins se mobilisent le 5 mai pour informer sur la nécessité d'avoir une hygiène des mains. Un thème que la pandémie a contribué à rendre obligatoire. 
Il fallait probablement deux journées pour faire comprendre l'utilité du lavage des mains. Traditionnellement, le calendrier des journées de l'OMS prévoit une journée mondiale de l’hygiène des mains le 5 mai pour sensibiliser particulièrement les personnels soignants et une journée mondiale du lavage des mains le 15 octobre destinée à sensibiliser les populations.
Deux journées pour mener une même campagne pour garantir l'hygiène des mains, vectrices par excellence de contamination.
lavage des mains 1

Mais coronavirus oblige, le lavage des mains est devenue une barrière sanitaire obligatoire. Aucune campagne, même deux fois par an, n'avait permis de toucher toutes les couches de la société en même temps et ceci, dans tous les pays. A grand renfort de vidéos, on apprend par des tutos à se laver les mainsCette année l'OMS avait choisi de sensibiliser les infirmiers et les sages-femmes sur une thématique particulière « Infirmiers et sages-femmes : les soins propres et sûrs, c’est entre vos mains ». Mais avec la pandémie, ce sont tous les professionnels de santé et les équipes médicales et paramédicales des établissements de santé et médico-sociaux qui ont été mobilisés pour que le message puissent passer à tous les niveaux. Et la notion de "gestes barrières", totalement inconnue il y a encore cinq mois, est entrée pleinement dans le langage courant. Des gestes qui commencent d'abord par le lavage des mains
Lavage des mains 3
Une campagne menée par tous, de l'OMS aux gouvernements locaux et qui résonne aujourd'hui dans tous les foyers, devenant même un réflexe alors même que beaucoup ne s'en préoccupaient pas avant le Coronavirus.Il restera toujours une possibilité de rappel le 15 octobre prochain mais on peut parier que, d'ici là, le lavage des mains sera passé de geste barrière à geste naturel
lavage des mains 4
VOIR AUSSI :
©guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live