Une journée pour vivre l'aventure d'un grain de café

patrimoine
Yannick Gombo guide les enfants sur l'histoire de la fabrication du café
Yannick Gombo durant un atelier pratique face aux enfants de l'alsh ©Rémi Defrance
Conduite par Yannick Gombo, porteuse de projet et encadrante à l'Alsh les Maternelles Habissoises, une quarantaine d'enfants a, au cours d'une journée, pu suivre les aventures d'un grain de café, de l'état solide à l'état liquide, sur le site de l'habitation Vanibel.
Le café a longtemps été l'or noir de la Côte sous le vent. Importé en Guadeloupe au début du 18ème siècle par l'officier de haut rang Gabriel de Clieu, il a supplanté la culture du cacao dans le sud Basse-Terre. Après son introduction et sa stabilisation, il devient la culture phase de Vieux-Habitants. 

Cette histoire est l'une des grandes oubliées du patrimoine Guadeloupéen. Yannick Gombo lutte pour qu'elle ne sombre pas définitivement. Sa stratégie, faire passer la préservation par la transmission aux jeunes générations. Profitant des vacances de Toussaint, elle a donc créé le programme "Jouons avec les mots et graine d'artiste".

"Le café est une culture très importante pour notre commune et je voulais le faire connaître à ces enfants afin, peut-être, qu'ils décident de se lancer plus tard dans sa culture." explique l'encadrante.
 

Théâtre et animations


Pas de cours magistral, mais des scénettes au cours desquelles les enfants échangent ou répondent à des questions en fonction des visites. La formule fonctionne d'ailleurs plutôt bien. De son arbuste à la chaîne de transformation, les enfants assimilent mieux le cheminement technique qui balise l'aventure d'un grain de café. "Je suis émue, car ils ont joué le jeu, ils étaient très contents d'être sur la parcelle. Et la petite phrase que j'ai retenue est celle d'un enfant qui m'a demandé s'il pouvait revenir demain." 

Un petit succès qui permet l'espoir pour la redynamisation de la culture du café en Guadeloupe.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live