Une messe et une veillée populaire en hommage à Maryse Condé

Une messe pour honorer la mémoire de Maryse Condé.
Une célébration d’hommage à Maryse Condé, s’est tenue, samedi 6 avril, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul puis plus tard, au Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre. Deux célébrations afin d’honorer comme il se doit la mémoire de Maryse Condé, dont l’œuvre et la pensée ont parcouru le monde.

Les pluies d'hommages ne faiblissent pas pour honorer la mémoire de Maryse Condé, décédée le 2 avril dernier. Ce samedi matin 6 avril, Mgr Philippe Guiougou l'a célébré à travers une messe à l'église Saint Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre. 

Cette célébration religieuse dédiée à Maryse Condé a débuté par un chant d'entrée avant les salutations et le mot d'accueil de Mgr Guiougou. Une cérémonie à l'initiative de la fille de Maryse Condé.

Mgr Guiougou et Sylvie Condé, fille de Maryse Condé.

Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe

©Guadeloupe

Après des témoignages et des rites religieux, l'hommage s'est achevé par des chants. Pour l'occasion, la population guadeloupéenne était nombreuse à l'appel. 

Plus tard dans la soirée, une veillée populaire était organisée au Mémorial Acte. Un lieu hautement symbolique choisi en lien avec sa fille, Sylvie Condé, en raison de l’engagement de sa mère pour la mémoire de l’esclavage et de la traite à travers ses écrits.

Un temps a d'ailleurs été consacré à la lecture de plusieurs de ses ouvrages. Chaque personne a été invitée à ramener symboliquement un ou des ouvrages de Maryse Condé afin de célébrer en communion la vie et l’œuvre de celle qui a porté la Guadeloupe dans son cœur tout au long de son parcours à travers le monde.

Sylvie Condé, fille de Maryse Condé au micro de Rudy Rilcy