L'étude en question qui sera publiée en mars prochain dans une revue scientifique spécialisée, montre en effet des résultats probants. Un traitement par micro ondes de dix minutes réduit considérablement les concentrations de chlordécone : de 50 à 90% d'élimination de la molécule en fonction de la nature des sols.
Par exemple, les andosols offrent les rendements d'élimination les plus élevés. Les scientifiques l'expliquent par les températures finales atteintes en cours de traitement : jusqu'à 300°C.
Une forme d'emballement thermique différenciée en fonction de la nature thermique des sols mais qui entraîne une élimination efficace du chlordécone.
Les scientifiques affirment même que ce traitement par micro ondes semble plus efficace ou au moins, aussi efficace que 60 minutes de chauffage conventionnel à une température de 200°C.
Ces résultats incitent à une intensification ultérieure des recherches en particulier pour le traitement des andosols, en raison de leurs réponses fortes aux micro ondes. Ces andosols sont majoritairement présents en Guadeloupe, dans le Sud Basse-Terre, sur une bonne partie du croissant bananier, les zones les plus fortement contaminées.
Andosol : Néologisme formé à partir du japonais an do (« noir ») et de sol.
Un andisol ou andosol, selon la Base de référence mondiale pour les ressources en sols, est un sol humique peu évolué de montagne comportant un horizon supérieur riche en matière organique et une roche-mère d'origine volcanique.