Les incendies sont légion en Guadeloupe.
Des maisons brûlent fréquemment, généralement dans des conditions d’insalubrité.
Les radars, quant à eux, sont régulièrement visés par des incendiaires.
De tels faits ont occupé les hommes du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) la nuit dernière, du 30 au 31 décembre 2024.
Un radar incendié, un de plus
Le radar tourelle de Dalciat, à Baie-Mahault, a été partiellement endommagé. Les sapeurs-pompiers ont été appelés peu après 4h45 à intervenir sur la Route nationale 2, pour éteindre le feu qui le consumait.
Le SDIS a engagé un fourgon-pompe tonne (FPT) et six soldats du feu, sur place.
Ces équipements, censés contribuer à la réduction de l’insécurité routière, sont régulièrement vandalisés. D’aucuns considèrent qu’au lieu de remplir leur fonction annoncée, ils ne visent qu’à faire les poches des usagers de la route.
La préfecture, malgré tout, fait le choix de procéder à leur remplacement, de loin en loin.
À LIRE AUSSI :
- Les radars font leur grand retour sur les routes de Guadeloupe – 11/09/2024.
- Radars tourelles en Guadeloupe : à peine installés déjà incendiés, la sécurité routière mise à mal – 22/09/2024.
- Radars tourelles : après les incendies "on va temporiser pour les réinstaller" annonce la Préfecture de Guadeloupe – 24/09/2024.
Trois maisons en feu aux Abymes, trois de plus
Un peu plus tôt, vers 23h45, trois maisons en bois et tôle de la Cours Capou, sur l’avenue Patrick Saint-Eloi, aux Abymes, étaient les proies des flammes. Le SDIS parle de bâtisses à usage de scierie et dépôt.
28 sapeurs-pompiers, un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), deux fourgons-pompes tonne (FPT) et un camion-citerne grande capacité (CCGC) ont été dépêchés sur les lieux.
Une équipe d’EDF a aussi été mobilisée, pour éviter tout suraccident d’origine électrique, dans cette zone habitée.
Aucune victime n’est à déplorer, fort heureusement.
Les incendies se succèdent aussi dans l’archipel, notamment aux Abymes. On se souvient, par exemple, du dernier fait survenu dans cette commune, qui a laissé trois maisons et un bar ravagés, à Vieux-Bourg.