Elle est la seule athlète française triple championne olympique... 24 ans après son dernier sacre, aux Jeux Olympiques d'Atlanta, une célèbre marque d'équipements sportifs propose à ses clients de valider le choix de cette nouvelle paire de baskets.
Yasmina Yacou •
C'est un hommage à la carrière époustouflante de Marie-José Perec, que souhaite faire l'équipementier américain.
Reebok lançait fin juillet, une plateforme participative qui permet aux clients de choisir quelle paire de baskets sera produite et commercialisée. Une idée nouvelle qui pourrait déboucher sur une paire collector, la "Quart de mile" Marie-José Perec.
Ce sont les clients qui décident
Le processus se fait étape par étape. Avant de créer et vendre une paire de chaussures, la marque entend demander au consommateur de la valider.
D'abord, un modèle est proposé sur le site, pour une période de 72 heures à 30 jours. Le prix de départ pour chaque paire est d'un dollar. Le prix augmente d'un dollar à chaque nouvelle commande, jusqu'à ce que la paire de baskets atteigne un prix de vente dit "normal" indique la marque.
En clair, il sera possible de se procurer une paire à 1 dollar, puis 2 dollars, puis 3 dollars, et ainsi de suite. Mais sa production dépendra uniquement de la vente des 500 paires proposées sur le site. Si ce chiffre n'est pas atteint, les sneakers ne sont pas produites.