Des milliers de foyers guadeloupéens privés d'électricité pendant plusieurs heures

société
Centrale EDF Guadeloupe
©EDF Guadeloupe
Une importante panne a causé des coupures de courant dans de nombreuses communes de Guadeloupe, ce lundi (17 janvier 2022) soir. La cause de l’incident reste en cours d’identification indique EDF Guadeloupe.

Mauvaise surprise pour des milliers de foyers guadeloupéens, ce lundi 17 janvier, au soir. Pas d'électricité depuis dès 18 heures. 
Dans un communiqué, EDF Guadeloupe explique qu'une "baisse de la production liée à une avarie technique importante chez un producteur d’électricité met en risque l’équilibre du système électrique sur le territoire".

Selon EDF, le problème venait de la centrale de production électrique insulaire de Jarry, à Baie-Mahault. 

En conséquence, le fournisseur d'énergie a dû procéder à des délestages causant des coupures dans de nombreuses zones, dans la soirée.

Au Lamentin, à Sainte-Rose, aux Abymes, à Saint-François, à Bouillante, à Baie-Mahault et dans plusieurs autres communes, les rues étaient éclairées par les feux des voitures, les habitants ont dû sortir lampes et bougies. 
En clair, la quasi totalité de la Grande-Terre et une partie de la Basse-Terre ont été privées d'électricité. 

La population était d'ailleurs invitée à limiter l'usage des équipements électriques.

Sur le pont, les équipes techniques d'EDF ont finalement pu réalimenter l'ensemble du département à 21h15. 

La cause de l’incident est toujours en cours d’identification. 

Mais les conséquences de cette coupure étaient bien présentes... En soirée, le syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de la Guadeloupe a annoncé que la distribution de l'eau serait perturbé sur le territoire.