Une saison cycliste 2021 remaniée en raison de la situation sanitaire

cyclisme
Cyclistes
©Yasmina Yacou

Après 6 mois d'arrêt, les cyclistes devraient retrouver les routes de Guadeloupe et les compétitions, dès le 21 février. Le comité est en pourparler avec la préfecture pour définir les conditions qui permettront de maintenir le Tour cycliste 2021. 

Le monde du cyclisme tente de tout de mettre en œuvre pour que la discipline perdure malgré les contraintes sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus….Des discussions ont lieu avec la préfecture notamment pour faire en sorte que le Tour de Guadeloupe 2021 ait bien lieu.

Une reprise sous conditions

Sport très populaire en Guadeloupe, le cyclisme est à l'arrêt depuis le mois d'août. Toutefois, la discipline va reprendre la route d'ici peu. L'information a été confirmée ce vendredi 12 février, lors d'une conférence de presse au vélodrome de Baie-Mahault... Pour cela, la voilure sera réduite pour limiter le nombre de coureurs sur un calendrier cycliste, qui maintiendra malgré tout de nombreux rendez-vous…
Une diminution des participants qui aura pour conséquence une baisse d'encadrants, lors des courses, et moins de public sur les routes. C'est en tout cas se qu'espèrent les membres du comité.
Ce vendredi 12 février, Frédéric Théobald souhaitait dresser les contours de cette reprise... L'ouverture de la saison a été repoussée au 21 février. La première course de l'année se fera en circuit fermé. Avant de prendre le départ, la température des coureurs sera contrôlée. Les épreuves seront ciblées et les courses à étapes privilégiées, telles le Mémorial Denis Manette, les 6 Jours du Crédit agricole, le Grand prix du Conseil départemental... De grands rendez-vous qui permettront aux coureurs d'être compétitifs. 

Les compétitions de VTT et de BMX, moins exposées au public, devraient également reprendre ce mois-ci. 

Il faut sauver le Tour

Frédéric Théobald, président du comité régional, espère que les amateurs de cyclisme comprendront qu'il est important de respecter les mesures sanitaires afin de protéger tout un chacun, mais également adopter les bons comportements pour que le Tour cycliste 2021 puisse avoir lieu. 

Le parcours du Tour est presque bouclé, a t-il annoncé... Plusieurs équipes de l'étranger font déjà des appels du pied au comité afin de s'aligner sur les routes guadeloupéennes en août prochain. 

Frédéric Théobald, président du Comité cycliste de Guadeloupe

 

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live