Une semaine pour vivre l'immersion culturelle par les langues

éducation
Etablissement multilingue
Etablissement multilingue ©Ch. Nivelles
C'est devenu une tradition à la Maîtrise de Massabielle de Pointe-à-Pître. Depuis plusieurs années, l'établissement a inscrit dans ses méthodes d'enseignement l'immersion par la culture pour l'apprentissage des langues étrangères. Et après la parenthèse sanitaire, cette semaine était placée sous le signe de l'Europe et du monde

Le thème de la semaine donnait déjà la note : "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde". Tout un programme qui s'est décliné chaque jour sous l'égide d'une langue. Le lundi pour l'allemand avec cette année la présence du Consul honoraire de l'Allemagne en Guadeloupe, M. Sperl, venu remettre aux élèves germanistes de 1ère, le KMK, diplôme de langue allemande de la conférence permanente des ministres de l'Éducation et la Culture.

diplômes KMK
. ©L.


Le
mardi était consacré à l'anglais, le créole mercredi, le mandarin jeudi et le dernier jour, vendredi, avait une double orientation puisqu'il s'agissait à la fois d'entrer dans les cultures de langues espagnoles mais aussi, de vivre une ouverture sur le monde ponctuée par un défilé multiculturel au cours duquel la mode créole croisait celles de l'Afrique, du monde hispanique ou même oriental.

Défilé de mode Culturel à Massabielle ©L.V.

De fait, chaque jour, tous les élèves étaient parties prenantes dans la culture du jour. Un dress-code les invitait à arborer les couleurs du ou des pays de la langue mise à l'honneur, la cantine proposait un repas de la tradition culinaire du pays du jour et l'établissement lui-même affichait les drapeaux de ces pays.

Jours de langue à Massabielle
Jours de langue à Massabielle ©Ch. Nivelles

L'évènement était aussi l'occasion de remettre aux élèves de la section européenne leur DELE, diplôme de langue étrangère de l'Institut Cervantes.

Les lauréats
Les lauréats ©Ch. Nivelles

Et pour beaucoup, il restera de tout cela des images et des couleurs et peut-être, une passion pour les langues.

les langues par la danse ©D.V.