Le thème de la semaine donnait déjà la note : "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde". Tout un programme qui s'est décliné chaque jour sous l'égide d'une langue. Le lundi pour l'allemand avec cette année la présence du Consul honoraire de l'Allemagne en Guadeloupe, M. Sperl, venu remettre aux élèves germanistes de 1ère, le KMK, diplôme de langue allemande de la conférence permanente des ministres de l'Éducation et la Culture.
Le mardi était consacré à l'anglais, le créole mercredi, le mandarin jeudi et le dernier jour, vendredi, avait une double orientation puisqu'il s'agissait à la fois d'entrer dans les cultures de langues espagnoles mais aussi, de vivre une ouverture sur le monde ponctuée par un défilé multiculturel au cours duquel la mode créole croisait celles de l'Afrique, du monde hispanique ou même oriental.
De fait, chaque jour, tous les élèves étaient parties prenantes dans la culture du jour. Un dress-code les invitait à arborer les couleurs du ou des pays de la langue mise à l'honneur, la cantine proposait un repas de la tradition culinaire du pays du jour et l'établissement lui-même affichait les drapeaux de ces pays.
L'évènement était aussi l'occasion de remettre aux élèves de la section européenne leur DELE, diplôme de langue étrangère de l'Institut Cervantes.
Et pour beaucoup, il restera de tout cela des images et des couleurs et peut-être, une passion pour les langues.