Une veillée pascale au rythme du couvre-feu

pâques
veillée pascale
©Ludovic Gaydu

Conséquence de ce couvre-feu mis en place pour les fêtes de Pâques, la veillée pascale qui se déroule habituellement à la tombée de la nuit a du être avancée. Exemple à l'Eglise de Prise-d'eau à Petit-Bourg où la messe a été célébrée samedi 3 avril dans l'après-midi.

Au coeur de la foi chrétienne, les fêtes de Pâques se déroule encore cette année dans un contexte particulier. Ainsi la veillée pascale qui tombe en plein couvre-feu. A l'église de Prise d'eau, à Petit-Bourg, la veillée pascale a été célébrée en plein jour et à moitié sur les marches de l'église.

veillée pascale
©Ludovic Gaydu

Malgré une célébration à un horaire inhabituel, les fidèles étaient tout de même au rendez-vous.

Pour rappel, la célébration de la veillée pascale est l'une des fêtes les plus importantes du christianisme. La nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est une veille en l’honneur du Seigneur durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée que sont célébrés les baptêmes d’adultes. 

Regardez le reportage de Claudia Ledezert et de Ludovic Gaydu

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live