guadeloupe
info locale

L'usine de production d'eau de Vernou va être réhabilitée

consommation
Usine de production d'eau à Vernou 1
©R. Malety
Une réhabilitation qui relève de l'urgence en raison de sa vétusté mais aussi parce que la zone de distribution de Vernou ne peut pas être secourue par une interconnexion depuis une autre zone de desserte.Les usagers vont donc vivre au rythme des tours d'eau

 
Fondée en 1966, l'usine prélève de l'eau dans la Grande Rivière à Goyave pour la traiter et la distribuer vers les sections des hauteurs de Petit- Bourg, mais aussi, vers les quartiers de Baie-Mahault (à l'exception de Jarry, de Moudong et du bourg) et elle est une usine de secours pour le Lamentin. Elle concerne donc près de 30 000 personnes. 
©guadeloupe
Une réhabilitation pour laquelle l'Etat et le Département sont pleinement engagés. Elle doit permettre de renforcer et de moderniser Grâce à elle, le volume de captage et l’usine de Vernou passera de 600 m3/h à 700 m3/h (16000 m3/j).
©guadeloupe
Une augmentation qui améliorera les capacités de distribution tant pour les secteurs concernés que pour ceux desservis par d'autre usines, notamment celle de Belle Eau Cadeau qui alimente la Grande Terre, une connexion devant être réalisée à cet effet. Cette partie de l'opération est d'ailleurs portée par la Région Guadeloupe. 
Si la production continue d’être assurée pendant les travaux, des perturbations dans la distribution en eau potable pourront être constatées à compter du lundi 8 avril 2019 sur les zones cibles de la commune de Petit-Bourg, à savoir : Vernou, Grippière, Lézarde, Fontarabie, Glacière, Barbotteau, Prise d’eau, Versailles.
Un plan de communication et d’information à l’attention des habitants sera mis en œuvre dès le jeudi 4 avril 2019 par le SIAEAG et le Conseil départemental.
©guadeloupe
Usine de production d'eau de Vernou 2
©R. Malety
Les sections de Petit Bourg concernées sont :  Glacière, Cocoyer, La Lézarde, Gommier, Fougères, Colin, Barbotteau, Prise d'eau, et Tabanon
 
Publicité