Les témoignages attristés sont légion, sur la toile, depuis que le chanteur, compositeur et producteur Michaël Benjamin, dit "Mikaben", s’est effondré, sur la scène de l’Accor Arena, à Paris, samedi 15 octobre 2022, devant des dizaines milliers de spectateurs médusés.
L’artiste de 41 ansa été foudroyé par ce qui semble être une crise cardiaque, juste après sa prestation, alors qu’il participait au concert des 20 ans du groupe Carimi. Il n’a pu être ranimé par les secours, mobilisés très rapidement auprès de lui.
A LIRE AUSSI : Décès du chanteur haïtien Michael Benjamin lors du concert de Carimi à Paris
Quand l’annonce a été faite au public, par Mickael Guirand très secoué, des personnes se sont évanouies dans la salle.
Le chagrin est immense pour Haïti, qui a perdu ce natif de Port-au-Prince, pour la musique antillaise, alors qu’il a collaboré avec bon nombre d’artistes du moment.
Jean-Yves Joseph de Tabou Combo, dit "Fanfan", était présent au moment du drame et, pour lui, c’est un choc, un coup dur pour la musique Haïtienne.
Jean-Yves Joseph (joint par Nora Nonet) : « Je me demande ce qui va se passer à l’avenir, pour les prochains concerts de Carimi. Moi, je me sens vraiment mal ».
La chanteuse Guyanaise Tina Ly était dans les coulisses et devait chanter juste après Mikaben. Encore sous le choc, elle a du mal à réaliser :
Tina Ly (jointe par Nora Nonet) : "Quand j'entends Mickaël Guirand qui appelle les secours, je pensais que quelqu'un dans le public s'est évanoui, en fait".
Admiral T, Stevy Mahy et Daly, qui ont côtoyé et travaillé avec Mikaben, témoignent également :
Désarroi aussi pour les fans qui se souviennent notamment de son tube "Ou pati", sorti en 2001 sur l’album "Haïtian Troubadours, Vol. 1".
La presse nationale, Haïtienne et dans les Antilles Guyane s’est largement fait écho du drame :
Mais c’est pour sa famille que le choc est le plus terrible.
Mikaben était le père d’une fille d’un an et son deuxième enfant devrait voir le jour en décembre prochain. Son épouse, Vanessa fanfan, avec laquelle il a convolé en novembre 2020 a posté un message sur son compte Instagram, pour dire à quel point elle est touchée par les marques de sympathie reçues. Mais elle est pour l’heure, dans l’incapacité de répondre, en raison de son chagrin.
Merci pour les prières mais, s'il vous plaît, arrêtez de m'appeler. Je ne suis pas en état de parler. J'ai perdu mon autre moitié et je n'ai pas de mots.
Vanessa Fanfan, épouse de Michaël Benjamin
Mikaben se faisait une joie de participer à ce grand concert de Carimi. Plusieurs vidéos circulent de lui présentant à ses Followers les coulisses de ce grand rendez-vous, sur une scène mythique parisienne.