Végétaux : une pépinière de convalescence pour les plantes

Végétaux : une pépinière de convalescence pour les plantes ©Mickaël Bastide - Guadeloupe La 1ère
Les conditions climatiques, les insectes, les virus... les plantes subissent plusieurs attaques, qui impactent leur santé. Veiller à leur épanouissement doit être l’affaire de tous, selon la volonté de l’ONU, qui a instauré il y a 3 ans la Journée internationale de la santé des végétaux. Au sein de sa pépinière de Petit-Bourg, Liz-Woz, quant à elle, soigne consciencieusement ses orchidées.

Voilà un équipement bien inhabituel au sein d’une pépinière : Liz-Woz Edwards a installé, dans son exploitation, qui se situe à la section Daubin de Petit-Bourg, une « table de réa ». Elle se soucie de la santé des végétaux qui l’entourent et qui lui sont confiés.

C’est une problématique qui préoccupe autour du globe, d’où l’existence d’une Journée internationale de la santé des végétaux, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ; celle-ci est célébrée le 12 mai, depuis 2020.
Les maladies et les ravages causés aux plantes sont difficiles, voire souvent impossibles, à éradiquer. Quoiqu’il en soit, en prendre soin, c’est désormais l’affaire de tous.

La pépiniériste Liz-Woz Edwards nous a dévoilé quelques-uns de ses secrets, notamment pour garantir la santé de ses orchidées qui, parfois, ont des feuilles flétries, jaunies, sèches ou trouées ; elles sont sensibles aux virus, nous a expliqué la professionnelle.

Cette dernière a, donc, prévu un espace de convalescence, à l’abri du soleil, où elle les aide à recouvrer la santé.

Orchidée qui a bénéficié des bons soins de Liz-Woz

REPORTAGE/
Rédacteur & JRI : Mickaël Bastide
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeurs : David Datil