Comme toujours, Guy Lafages se plonge dans l’histoire, avec une volonté de faire parler les silences. Raconter et dire ce qui n’est pas dit.
L'intention d'abord c'est d'aller m'introduire dans les absences, dans les silences et comme cela, de voir, en fait, de m'interroger sur ce qui s'est passé et comment on peut le transposer , que ce soit au cinéma, puisque ma formation première c'est cinéma . Je dis première mais c'est théâtre et cinéma, et de voir en fait sur quel support je peux leur proposer.
Guy Lafages
Dire pour comprendre et sortir du prisme identitaire pour raconter une histoire que tous, nous semblons connaître. La guerre de Guadeloupe et les figures qui s’imposent à l’histoire.
Victor Hugues arrive ici avec environ 1500 hommes, il monte alors l'armée guadeloupéenne en enrôlant près de 3000 personnes et qui vont être issues du corps de la population noire et ceux-là vont se retrouver aussi, en tant que cadres, dans l'armée.
Guy Lafages
Mais c’est une autre histoire que raconte l’auteur de « Vendémiaire ». Celle d’une société composite qui entend le mot liberté avec une résonance toute particulière et Guy Lafages la raconte en profondeur pour faire œuvre éducative.
Moi j'ai envie de me lancer sur un travail , on va dire en parallèle, quant à faire, en fait, un livret pédagogique qui serait effectivement destiné aux lycéens
Guy Lafages
Écrit comme une pièce de théâtre, le livre très fouillé nous ouvre différentes portes, pour comprendre cette histoire… notre histoire.