Vendredi Saint : le Chemin de Croix des fidèles, aux Abymes

religion
Vendredi Saint : le Chemin de Croix des fidèles, aux Abymes
Vendredi Saint : le Chemin de Croix des fidèles, aux Abymes - 15/04/2022. ©Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
Après deux ans sans Chemin de Croix, pour cause d’épidémie de Covid-19, les fidèles ont pu renouer avec la tradition. C'était le cas au Morne Calvaire, aux Abymes, où ils étaient une cinquantaine réunis, en ce Vendredi Saint, pour un parcours spirituel, dont tous avaient grand besoin.

Voici un aperçu du Chemin de Croix auquel ont participé plusieurs dizaines de fidèles, aux Abymes, en ce Vendredi Saint, 15 avril 2022 :

Chemin de Croix, au Morne Calvaire des Abymes - 15/04/2022. ©Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

Cela faisait deux ans que les Catholiques attendaient ce moment : vivre leur Chemin de Croix sans restriction, ou presque, le masque étant toujours de rigueur, vu le nombre de personnes rassemblées pour l'occasion.

Aux Abymes, ils se sont donné rendez-vous au pied du Morne Calvaire, comme habituellement, pour prendre le départ de la procession spirituelle

Le Morne Calvaire, aux Abymes
Le Morne Calvaire, aux Abymes ©Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

Durant plus d'une heure, guidés par le Père Jean-Mary Luc de la paroisse de l'Immaculée Conception, tous ont revécu la passion du Christ, chemin faisant, dans la montée, en quatorze étapes.

Père Jean-Mary LUC, curé de la paroisse l'Immaculée Conception, aux Abymes ©Ludivine Guiolet-Oulac et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

Tous les fidèles présents se sont dits ravis ; ils avaient grand besoin de ce moment : 

Fidèles ayant participé au Chemin de Croix, aux Abymes - 15/04/2022. ©Ludivine Guiolet-Oulac et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

Conscient de l’importance des mesures sanitaires actuellement en vigueur, le Père Luc craint avoir été débordé, par l’engouement qu’a suscité ce moment de prière, de recueillement : 

Père Jean-Mary LUC, curé de la paroisse l'Immaculée Conception, aux Abymes ©Ludivine Guiolet-Oulac et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

Outre le Chemin de Croix, ce Vendredi Saint est également un jour de jeûne, pour les croyants, avant la veillée pascale puis, enfin, la célébration de Pâques, dimanche.