Victime d'un incendie à l'Est de la Guadeloupe, le Maersk Vilnius fait route vers Panama

Victime d’une incendie, le Maersk Vilnius fait actuellement route vers un chantier naval de Panama après avoir été pris en remorque par l’ALP Defender. Le porte-conteneurs battant pavillon de Singapour a été victime d’un feu localisé en salle des machines à l'Est de la Guadeloupe.
Victime d'un incendie, alors qu'il naviguait le 26 avril dernier à 190 milles nautiques (350 km) à l'Est de la Guadeloupe, le porte-conteneur a été pris en charge par le remorqueur ALP Defender. Il fait actuellement route vers un chantier naval de Panama. L’équipage a réussi à maitriser l’incendie en quelques heures mais les dommages matériels constatés n’ont pas permis de redémarrer les moteurs de propulsion. « Tout le câblage électrique a fondu » précise une source maritime.

Arrivé sur zone le 28 avril, l’ALP Defender, un remorqueur battant pavillon néerlandais et basé à Trinidad, a réussi a passer une remorque le 29 avril à environ 63 milles nautiques à l’Est de l’île de la Désirade, après 7 heures d’effort. « Un délai d’exécution plutôt surprenant d’autant que les conditions météo sur zone étaient particulièrement clémentes » s’étonne cette même source maritime. "Le remorqueur a été affrété par la compagnie propriétaire du porte-conteneurs » précise le CROSS  Antilles Guyane, qui suit la situation de très près.

Le porte-conteneur Maersk Vilnius transporte près de 1300 tonnes de combustible et d’autres produits polluants. Les contenants n’ont pas été affectés par l’incendie et demeurent en sécurité.