Victorin Lurel ne sera plus la figure de proue des socialistes en Guadeloupe

politique
Victorin Lurel, de nouveau secrétaire national du Parti Socialiste chargé de l'outre-mer
Victorin Lurel, le député socialiste de la 4ème circonscription de la Guadeloupe, ancien président de région, nommé secrétaire national chargé des outre-mer le 09 avril dernier. ©Photo http://www.parti-socialiste.fr/

Dans un tweet tout d'abord puis dans un communiqué, Victorin Lurel, le leader socialiste de Guadeloupe, a annoncé hier soir qu’il ne serait pas candidat tête de liste aux prochaines régionales. Les socialistes sont en ordre de bataille pour trouver une nouvelle locomotive.

Trouver un nouveau leader capable de porter une liste aux régionales sous la bannière de la fédération locale du parti socialiste, voire sous la bannière d’une alliance de gauche avec un PS moins prédominant, cela risque d'être dans les jours à venir la préoccupation de beaucoup.

Alors, qui pour remplacer la figure emblématique de Victorin Lurel comme leader ?  Du coté des proches du sénateur, on affirme que les procédures de la fédération locale du parti socialistes sont en cours. Un appel à candidature est lancé. Cet appel court jusqu’à début février. Va suivre une campagne interne le mois prochain et un vote des militants.

VICTORIN LUREL SENATEUR DE LA GUADELOUPE

Victorin Lurel, actuel sénateur, très bien élu par ses pairs, en 2017, a annoncé sur son compte twitter hier soir qu’il ne conduira pas cette liste aux régionales et qu’il ne sera pas non plus candidat aux élections départementales. Une annonce déjà faite au PS local.

Victorin Lurel, Sénateur de la Guadeloupe, Conseiller régional

Annonce Victorin Lurel

L’homme politique a été Président du conseil régional à deux reprises. Député, il a battu Lucette Michaux-Chevry en 2004, puis réélu au premier tour en 2010, après la grave crise sociale de 2009. Il a été Ministre des outre-mer dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Eloigné de la scène politique locale, pendant un long moment, il n’a pas pu résister à la vague Ary Chalus en 2015.

VICTORIN LUREL SENATEUR DE LA GUADELOUPE

C’est une page qui se tourne mais le politique habissois fait un choix important après une rude année 2020. Victorin Lurel ne briguera pas une tête de liste aux régionales ou aux départementales, mais l’homme politique ne quitte pas la vie politique. Il annonce être pleinement engagé aux côtés de ses camarades dans les luttes à venir. Il sera bel et bien sur la liste des régionales.