VIDEO. Les coulisses du Concours général agricole, objets d’un documentaire

Concours général agricole : les dessous de la production ©Alex Robin et Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère
40 ans après les balbutiements de l’enseignement agricole en Guadeloupe, la France créait le Salon international de l’agriculture à Paris. Ce rendez-vous est devenu incontournable, au fil des ans. Cette année, pour le 60ème anniversaire de l’évènement, une équipe a scruté certains candidats engagés dans le Concours général agricole. Nous étions dans les coulisses de cette production (voir reportage). Le film sera intégralement diffusé sur l’antenne télé de Guadeloupe La 1ère, ce jeudi soir, de même que « Le Débat : l’avenir de l’agriculture en Guadeloupe », présenté par Eric Rayapin.

Plein feu sur l’agriculture, ce jeudi 14 mars 2024, sur l’antenne télévisuelle de Guadeloupe La 1ère. Nous vous proposons une soirée consacrée aux défis que doivent relever les acteurs de ce secteur, dans l’archipel.

Rendez-vous à 20h05 pour Le Débat présenté par Eric Rayapin, autour de la thématique "L’avenir de l’agriculture en Guadeloupe".
Face aux nombreux défis économiques et écologiques, ainsi qu’à la concurrence européenne, les filières agricoles de l’archipel font preuve d'une capacité d'innovation. Des pratiques agricoles plus vertueuses et un mode de vie raisonné ont vu le jour, répondant aux enjeux d’une agriculture garante de la préservation de l’environnement. Le contexte invite à mieux adapter les formations, pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Par ailleurs, notre agriculture est-elle prête pour occuper une place sur les marchés de plus en plus concurrentiels ?
Les onze invités de la rédaction, des professionnels et des spécialités, disposeront de deux heures pour traiter de ces questions.

"Le Débat : l'avenir de l'agriculture en Guadeloupe", présenté par Éric Rayapin - diffusion : Jeudi 14 Mars 2024, à 20h05.

Le débat sera accompagné, de la diffusion du documentaire "Les Outre-mer, des terroirs en or" (Antipode - 52mn), réalisé par Hervé Corbière et Hermine Costa. Tous deux nous proposent de plonger dans les coulisses de la plus importante foire agricole de France. Au cœur du Salon international de l’agriculture de Paris, le Concours général agricole est organisé. Véritable vitrine du Salon, il récompense chaque année les meilleurs produits du terroir français. À cette occasion, lors de l’édition 2024 de cet évènement, Antipode Production a suivi des producteurs ultramarins venus concourir dans les catégories "rhum", "miel" et "vanille".

Dégustation de miel tropical clair pour le CGA 2024

Nous avons suivi l'équipe de tournage de ce documentaire, en Guadeloupe. L’occasion de découvrir les dessous de la production, en marge du Concours général agricole.
C’est l’objet du reportage d’Alex Robin et Jean-Marie Mavounzy, à voir ci-dessus.

REPORTAGE/
Reporteur, directeur de l’information : Alex Robin
Images : Archives / Jean-Marie Mavounzy
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Sébastien Edouard

A ECOUTER AUSSI/ 
Josiane Chamion a assisté à la dégustation des gousses de vanilles pompona, une espèce propre aux Antilles-Guyane, entrée cette année au Concours général agricole. Elle a permis à la Guadeloupe d'obtenir une des deux médailles d'or remportées par des producteurs de vanille locaux. C'est l'objet du dernier magazine agricole "Kamannyòk" de Guadeloupe La 1ère la radio, à réécouter en version enrichie en podcast > en cliquant ici.

Dégustation de gousses de vanille Pompona lors du Concours Général Agricole 2024