VIDEOS. Carnaval de Guadeloupe 2024 : VIM innove avec sa "Symphonie porcelaine"

Carnaval : la symphonie porcelaine de VIM ©Christelle Théophile et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère
Parmi les Gwoup a Po de Guadeloupe, il y en a un qui régulièrement se distingue par sa singularité. VIM, dont le style détonnant et parfois provocateur est réputé, va plus loin musicalement parlant, cette année. Ses membres proposent une "symphonie porcelaine", avec une section renforcée de conques à lambi, qui donne une autre tonalité au Mas.

VIM, qui fête ses 20 ans d’existence est, au sein des déboulés carnavalesques de Guadeloupe, un Gwoup a Po qui ne laisse personne indifférent. Souvent remarqués, voire objets de polémiques, du fait de costumes que certains jugent très osés, les membres de cette association de Lauricisque (Pointe-à-Pitre) se distinguent aussi par la qualité de leurs prestations musicales. C’est d’ailleurs sur cet aspect qu’ils créent la surprise, en cette saison carnavalesque 2024.

Les nombreux talents qui en font partie, dont le célèbre Rudy Benjamin, fondateur du groupe Dissonance notamment, ont ajouté une sonorité au traditionnel Mas a Sen Jan : les habituelles conques à lambi sont utilisées pour la formation d’une "Symphonie porcelaine".
La nouvelle sonorité produite a été longuement travaillée, pour un résultat surprenant qui séduit les oreilles averties. Il a fallu, en effet, de nombreuses répétitions pour que les conquistes produisent la musique incomparable offerte aux spectateurs de défilés, dans les rues ; 3 à 4 séances par semaine. Chaque instrumentiste ne produit qu’une unique note ; tous ont donc dû travailler dur, en vue d’une coordination millimétrée.

La conque, c’est un instrument préhistorique, c’est comme le chant des baleines ! Quand on souffle dans ça, ce n’est pas un son, c’est le mélange de plusieurs sons qui donne cette volupté-là. Et cette sonorité-là est mystique.

Rudy Benjamin, directeur artistique de VIM

Avant de retenir l’attention du public et des jurys des différents défilés, ce sont d’abord les conquistes eux-mêmes qui ont été transportés par la musique de cette "Symphonie porcelaine". Ils parlent d’une communion entre eux, chacun à l’écoute des autres.

REPORTAGE/
Reporteur : Christelle Théophile
Reporteur d’images : Christian Danquin
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Justin Mirval

BONUS/
À (re)voir l'intégralité de la prestation du groupe VIM du dimanche 28 janvier 2024, au stade municipal René-Serge Nabajoth, lors de la 34ème édition de la parade "Doubout pou an gran vidé" des Abymes :

Prestation du groupe VIM lors de la parade "Doubout pou an vidé" des Abymes - 28/01/2024. ©Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère