VIDEOS. Flamme olympique en Guadeloupe : "Beaucoup d'émotion et de fierté", Marie-José Pérec en larmes à son arrivée au Mémorial ACTe

Marie-José Perec première porteuse de la Flamme en Guadeloupe ©Guadeloupe la 1ère
Un moment exceptionnel. Peut-être un moment que nous ne vivrons qu'une seule fois dans notre vie. La flamme olympique est arrivée ce matin, à 7 heures, au Mémorial ACTe, dans les mains de Marie-José Pérec, triple championne olympique. L'émotion et la fierté étaient palpables pour la gazelle, revenue sur sa terre natale.

La flamme olympique brûle enfin de mille feux en Guadeloupe ! Elle est arrivée très tôt ce matin à bord du Maxi trimaran Banque populaire d'Armel Le Cléach, au Mémorial ACTe, première étape de son périple guadeloupéen.

Pour l'occasion, ce haut lieu symbolique s'est vêtu de ses habits d'apparât aux couleurs de Paris 2024 pour accueillir la flamme comme il se doit. 

Il faut dire qu'il y avait de l'ambiance dès 6 heures du matin : manifestations, animations avec notamment le son du carnaval Mas Ka Klé pour ambiancer la population venue nombreuse, toutes générations confondues, et la mettre en condition avant l'arrivée de la flamme.

C'est peu avant 7 heures que le bateau fait son apparition au large du Mémorial ACTe avec à son bord une Marie-José Pérec, émue aux larmes, revenue sur sa terre natale, là où elle a fait ses premiers pas dans l'athlétisme.

C'est dans les bras des membres de sa famille, venue l'accueillir en surprise, qu'elle ne peut contenir toute son émotion.

L'émotion de Marie-José Pérec dans les bras d'une membre de sa famille.

L'émotion de Marie-José Pérec dans les bras des membres de sa famille ©Sabine Michel

Marie-José Pérec dans les bras de son compagnon, Sébastien Foucras.

On retiendra cette image hautement symbolique et historique de Marie-José Pérec, l'enfant du pays, portant la flamme olympique. Un fort symbole pour celle que l'on surnomme la gazelle et qui a déjà vécu plusieurs Jeux olympiques en y décrochant notamment trois médailles d'or.

Sous un accueil cérémoniel d'un public aux premières loges, digne de ce lieu symbolique, Marie-José Pérec a été la première à porter la flamme.

L'arrivée de la Flamme au Mémorial ACTe.

Premier relais de la Flamme Olympique en Guadeloupe ©Guadeloupe la 1ère

Sortir du bateau, c'était quelque chose de vraiment très fort. En voyant les Guadeloupéens qui attendaient ce moment incroyable, j'ai eu beaucoup d'émotion et de fierté. Je me dis que c'est quelque chose qui est vraiment au delà de ce que l'on pouvait penser. Je suis tellement heureuse que l'on puisse avoir ce petit bout des Jeux Olympiques chez nous, en Guadeloupe parce que l'on a donné tellement de champions dans tous les sports et je trouve que c'est un juste retour des choses.

Marie-José Pérec, triple championne d'athlétisme et porteuse de la flamme

A revoir l'interview de Marie-José Pérec à son arrivée au Mémorial ACTe interrogée par Christelle Théophile

Interview de Marie-José Pérec ©Guadeloupe la 1ère

Le premier itinéraire a mené les porteurs de flamme jusqu’au Palais des Sports du Gosier en passant par les rues de Pointe-à-Pitre.

Pour rappel, depuis le 7 juin dernier, la flamme olympique a entamé une partie spéciale de son périple vers Paris : le relais des Océans. 

Ce samedi, au total, ce sont 124 porteurs qui se relaieront dans 10 communes du département : Pointe-à-Pitre, Le Gosier, Saint-François, Le Moule, Basse-Terre, Saint-Claude, Les Abymes, Petit-Bourg, Les Saintes, Baie-Mahault.