Vigilance jaune : annonce de conditions météorologiques dégradées, pour le week-end

intempéries
Vigilance jaune
Vigilance jaune « fortes pluies, orages, vagues-submersion et vents violents ». ©Météo France
L'arc des petites Antilles est traversé par une onde tropicale, dont les effets se feront sentir dès ce vendredi après-midi et durant le week-end. Outre les fortes pluies orageuses et les vents violents, il est question de risque de submersion des côtés des Saintes et de l'Est de Marie-Galante.

Une onde tropicale active génère quelques averses passagères, dans nos îles, actuellement. Mais « le temps va se dégrader sur tout l'Archipel, dès le début d'après-midi », indique le centre Météo France de Guadeloupe. Si bien que le territoire a été placé en vigilance jaune, pour « fortes pluies, orages, vagues-submersion et vents violents ».

« Soyez attentifs ! » tel est le principal message, lié à cette vigilance. Chacun est tenu de se tenir informé.

Les pluies

Les premières averses de l'après-midi laisseront place à des passages pluvieux et orageux plus fréquents et intenses, en fin de journée et début de nuit prochaine. Ces pluies intenses devraient perdurer une grande partie de la journée de samedi.
Des cumuls conséquents, de l'ordre de 50 à 80 millimètres en 3 heures, sont possibles et peuvent localement atteindre des valeurs plus importantes.

Les vents

Côté vent, les premiers grains s'accompagnent de rafales, entre 70 et 85km/h voire 90km/h, en Côte-sous-le-Vent. Ces rafales persistent jusqu'en journée de samedi. Elles pourront être plus virulentes sous les orages.

La mer

Les côtes exposées au risque de submersion marine sont celles des Saintes et de la façade Est de Marie-Galante.
La mer se creuse progressivement ce vendredi. Les creux pourront atteindre jusqu'à 3,5 mètres par houle d'Est à Est-Sud-Est, dans la nuit de vendredi à samedi.
L'amélioration est prévue à partir de samedi en fin de journée.