Vigilance jaune déclenchée en Guadeloupe et en Martinique, pour fortes pluies et orages : Véyé jé a zôt, mové tan ka vinn

météo
Vigilance jaune
©Guadeloupe La 1ère
C'est la 47e onde tropicale de l'année qui compte bien perturber le ciel des deux territoires. De fortes pluies et des orgaes sont attendus. Des conditions climatiques qui devraient durer jusqu'au vendredi 30 octobre, selon Météo France. 
Ces derniers jours, quelques averses sont venues voler la vedette au soleil qui avait retrouvé sa place, dans le ciel antillais... Un répit de courte durée... C'est une onde tropicale qui vient tout chambouler. La 47e de l'année devrait amener fortes pluies et orages sur la Guadeloupe et la Martinique, dès ce mercredi 28 octobre, jusqu'à vendredi 30 octobre, 6 heures du matin, selon les prévisions de Météo France. 
 

Les prévisions pour la Guadeloupe

Les pluies et les orages deviennent plus fréquents au cours de ce mercredi. Les intensités les plus fortes sont attendues dans l'après-midi et la soirée, pouvant engendrer des cumuls de pluie importants (50 à 100 mm), avec pour conséquence de possibles débordements des cours d'eau et des inondations localisées. De plus, des rafales de vent jusqu'à 60 à 70 km/h d'est-sud-est accompagnent ces pluies. Ce temps humide, pluvieux et venteux persiste jeudi toute la journée, avant une amélioration vendredi matin.
 

Les prévisions pour la Martinique

En Martinique, la masse d'air est humide et instable, et les conditions en altitude favorisent le maintien d'un temps perturbé. Une onde tropicale aborde l'île en fin de journée.
Des averses sont encore attendues en matinée, elles peuvent être encore bien marquées mais le risque d'orage est en baisse. Les averses localement fortes et les orages deviennent plus fréquents à partir de la mi-journée et surtout en soirée et nuit prochaine. Localement des cumuls de 60 à 100 mm en 12 heures sont possibles.
Plusieurs communes ont déjà enregistré des averses soutenues, notamment dans le sud de l'île. Ainsi, il est tombé en 6 heures, au Diamant 71 mm, à Rivière-Pilote 62 mm, à Ducos 52 mm, au Saint Esprit 44 mm, au Lamentin 43 mm, à Trinité 35 mm, au Marigot 32 mm. 
 

Que faire en cas de vigilance jaune ?

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d'eau, comme en mer aussi,
- si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés), - en cas d'orage : évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.En raison des conditions météorologiques (passage en vigilance jaune pour fortes pluies et orages pour la Guadeloupe), les travaux initialement prévus, bretelle de l’échangeur de Destrellan, commune de Baie-Mahault (RN1), les Mercredi 28 et Jeudi 29 octobre 2020, sont reportés à une date ultérieure.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live