Vigilance jaune pour "fortes pluies et orages" et niveau orange pour mauvaise qualité de l'air, en Guadeloupe

intempéries
Pluie
©Nadine Fadel

Jusqu'à demain, en fin d'après-midi, la Guadeloupe devrait être concernée par des averses de forte intensité et des orages. La vigilance jaune a été décrétée par Météo France, en cette mi-journée. Par ailleurs, la qualité de l'air est mauvaise, aujourd'hui.

L'épisode pluvieux qui a débuté il y a deux jours, sur la Guadeloupe, se prolonge.
En ces temps actuels de panne d'Alizé, dans une atmosphère humide et instable, les averses orageuses de forte intensité peuvent générer des risques. D'où la décision de Météo France et de la Préfecture de placer l'archipel en vigilance jaune, pour "fortes pluies et orages".

Des averses de forte intensité se sont déjà déclenchées en fin de matinée du côté de Baie-Mahault, Lamentin et Petit-Bourg, ainsi que sur le nord de la Grande-Terre.

Centre météorologique de Guadeloupe - 14/04/2021 - 12h00

Prévisions

Selon Météo France, de fortes averses sont à craindre, dans l'après-midi de ce mercredi 14 avril 2021, en particulier sur les reliefs et le Nord Basse-Terre, mais aussi en Grande-Terre  et du côté du Moule, de Petit-Canal et d'une partie des Grands-Fonds.

Ces fortes averses (donnant des cumuls de l'ordre de 30 mm en une heure) pourront aller jusqu'à l'orage et persisteront en soirée, en se décalant vers la mer, touchant au passage les communes de Saint-François, La Désirade et Marie-Galante.

Les autres régions pourront être touchées, dans une moindre mesure.

Demain, jeudi, le temps reste humide et instable, surtout à partir de la mi-journée, où de gros nuages devraient encore bourgeonner et donner de fortes averses, voire des orages. Ceux-ci toucheront principalement le relief basse-terrien, selon les prévisionnistes, mais aussi les communes bordant le Grand-Cul-de-Sac, de Sainte-Rose à Anse-Bertrand.

Un air plus sec gagne l'archipel, jeudi soir et s'installe durablement.

Vigilance jaune pour "fortes pluies et orages" - 14/04/2021

 

La qualité de l'air se dégrade

Le passage de masses d'air chargées en particules fines, sur notre région, est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère. 
Gwad'Air prévoit, pour ce mercredi, le dépassement du seuil d'information et recommandation de 50 microgrammes par mètre cube, sur 24 heures, relatif aux PM10.

Conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020, relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public, en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe, le niveau ORANGE est recommandé, pour l'ensemble du territoire aujourd'hui. Une couleur qui signifie que la qualité de l'air est "mauvaise".

Bulletin Gwad'Air du 14/04/2021

Qualité de l'air du 14/04/2021
©Gwad'Air