Vigilance jaune pour fortes pluies et orages maintenue en Guadeloupe

.
En vigilance jaune pour fortes pluies et orages, l'archipel devrait connaître des épisodes pluvieux de forte intensité ce mercredi soir (26 avril) et jeudi, dans la journée.

Plus de 48 heures en vigilance jaune pour fortes pluies et orages... L'air humide qui remonte lentement par le sud donne lieu à de fortes averses touchant tour à tour différents secteurs de l'archipel, indique Météo France, dans son communiqué.

Certains secteurs ont éyé particulièrement arrosés. Ainsi, selon le radar de précipitations au cours de la journée, les cumuls ont été de :

  • 20 mm (1 mm = 1 litre par mètre carré) en 1 heure (11h-12) dans le secteur de l'Alliance et de la Jaille (Abymes, Baie-Mahault)
  • 20 mm en 1 heure (16h-17h) entre Sainte-Rose et Deshaies
  • 33 mm en moins de 2 heures dans le secteur de l'Anse Canot au nord-ouest de Marie-Galante.

Prévisions pour les prochaines heures

Des averses soutenues sont encore à craindre en début de soirée, ce mercredi. Elles devraient ensuite s'atténuer, excepté du côté de Petit-Bourg, Baie-Mahault et la région pointoise où le risque devrait
persister une bonne partie de la soirée, selon les estimations de Météo France.

Temps maussade également ce jeudi où, après une matinée plutôt clémente, des averses soutenues risquent de reprendre à partir de la mi-journée essentiellement sur le nord Basse-Terre et la région pointoise, voire également sur le nord Grande-Terre.

Des cumuls de pluie importants de l'ordre de 50 mm en moins de 3 heures pourront être observés.

Une amélioration est attendue en fin de journée ou début de soirée.