Vigilance jaune : risque de foudroiement, lors du passage de l'onde tropicale n°32, ce week-end

intempéries
Orages et fortes pluies attendus jusqu'à mercredi
Les ondes tropicales se succèdent, en Guadeloupe. La n°32 abordera nos côtes, en fin de matinée, ce samedi. Elle génèrera de fortes pluies et des orages. Des conditions qui, avec la brume, augmentent le risque de foudroiement.

Le répit n'aura été que de courte durée. Alors que la vigilance jaune, relative au passage de l'onde tropicale n°31 a été levée, vendredi matin, voilà que les Guadeloupéens sont à nouveau appelés à la prudence, ce samedi 21 août 2021.
L'onde tropicale n°32 va aborder l'archipel, à partir de la fin de matinée et sera présente tout le week-end, nous informe Météo France.
Le nouveau bulletin de vigilance jaune concerne, comme le précédent, un risque de "fortes pluies et orages".

Prévisions

Après une matinée relativement ensoleillée et brumeuse, le ciel va se charger en nuages progressivement, en fin de matinée et des averses vont se déclencher, au fil des heures. Ces averses seront parfois orageuses. 

Des cumuls entre 50 et 100mm en 24 heures sont très probables, par endroits.

Brume et onde font mauvais ménage

La présence de brume de poussières accentuera un contraste thermique, qui peut renforcer ces orages. Des éclairs et un risque de foudroiement sont possibles.

En effet, Gwad'Air a signalé une mauvaise qualité de l'air, dès hier, sur tout l'archipel de la Guadeloupe.

Cette situation va se prolonger encore demain/dimanche. D'ailleurs le niveau de qualité de l'air passera d'orange (mauvais) aujourd'hui, à rouge (très mauvais), demain.
Ce samedi matin, la valeur de concentration de particules fines (PM10) atteinte à la station de Basse-Terre étaot de 87 μg/m3, soit bien au-dessus des 50 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d’information et de recommandation.

Qualité de l'air
©Gwad'Air

La prudence est recommandée à tous niveaux. Les randonnées en montagne sont fortement déconseillées.