Vigilance jaune : une forte houle impacte les côtes Nord de la Guadeloupe

Houle à Anse-Bertrand
Tout comme à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’ensemble des côtes de l’archipel guadeloupéen exposées au Nord est concerné par une forte houle. Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune.

Un bulletin de vigilance jaune a été émis pour « vagues-submersion », ce jeudi matin (08/12/2022), en Guadeloupe, en raison d’une houle de Nord énergétique qui sévit déjà actuellement sur les côtes exposées de l’archipel, principalement dans les communes allant de Saint-François à Deshaies.

Les côtes exposées au Nord sont exposées à cette forte houle

Dans la matinée, le houlographe de la Grande Vigie a mesuré des creux moyens de 2 mètres de Nord et Nord-Est, sur des périodes de 11 à 12 secondes.

D’ici la fin de journée, la mer va se creuser et deviendra forte ; les creux atteindront les 2,50 mètres, voire 3 mètres.
La nuit de jeudi à vendredi sera encore plus agitée, côté mer, puisque les creux seront de l’ordre de 3 à 3,50 mètres, avec des périodes devenant plus élevés (12 à 13 secondes) ; ces conditions entraîneront des déferlements plus puissants.

Le paroxysme du phénomène est attendu vendredi.
Les conditions s'amélioreront lentement, par la suite. Samedi, la mer sera agitée à forte, avec des valeurs attendues de 2 à 2,50 mètres, sur 12 secondes.

Le phénomène devrait durer jusqu’à la nuit de samedi à dimanche.

A LIRE AUSSI :