VIGILANCE. La Guadeloupe de nouveau en jaune pour fortes pluies et orages

Vigilance jaune
Une masse d'air humide et instable concerne de nouveau la Guadeloupe. De plus, l'alizé toujours faible favorise le développement de fortes précipitations localisées voire orageuses, comme c'est le cas autour de Capesterre-Belle-Eau depuis la fin de matinée. L'archipel a donc été placé en vigilance jaune jusqu'à demain matin 6h.

Après une courte accalmie, la Guadeloupe est de nouveau placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. De fortes précipitations s'abattent depuis la fin de matinée sur Capesterre-Belle-Eau et ses environs.

Des averses soutenues et orageuses sont encore attendues très localement ces prochaines heures et la nuit prochaine. Ce risque concerne principalement le sud de la Basse-Terre et les Saintes mais le reste de l'archipel peut aussi être concerné de manière temporaire.

Des cumuls de 50 à 80 mm en 3 heures sont possibles sous les plus fortes pluies.

Données observées

Entre 60 et 80 mm en 3 heures estimés par notre lame d'eau radar sur les hauteurs de Petit-Bourg à Capesterre-Belle-Eau, ainsi que vers le bourg de Capesterre-Belle-Eau et Pérou.

Mesures préconisées par la Préfecture 

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d'eau, comme en mer aussi,
  • si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas
    encaissés),
  • en cas d'orage: évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.