VIGILANCE. La Guadeloupe passe en orange pour fortes pluies et orages

Vigilance orange
Le passage de l'onde tropicale n°36 est plus active que prévu en cette fin de journée. Cette onde a abordé notre archipel durant la nuit en signant un premier passage rapide de quelques orages, qui s'intensifient actuellement et justifient le passage en vigilance de niveau orange.

De vigilance jaune, la Guadeloupe passe désormais en vigilance de niveau orange pour fortes pluies et orages. Le passage de l'onde tropicale n°36 génère un regain pluvio-orageux en cette fin d'après-midi. Il devrait conduire à des cumuls de pluie plus importants en particulier sur le sud Basse-Terre jusqu'en soirée et aussi à une forte activité électrique. Quelques averses potentiellement orageuses persisteront la nuit prochaine.

La prudence est recommandée a tout niveau.

Données chiffrées

Beaucoup d'impact impacts orageux ont été recensés aujourd'hui sur et autour de la Guadeloupe (jusqu'à 10 km des côtes). Les secteurs de la région Basse terre, Capesterre Belle/Eau et du Moule ont été les plus touchés.

Des cumuls de pluies de plus de 100 mm montagne ont été observés et 60mm en plaine.

Mesures préconisées par la préfecture

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez très prudents.
  • Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
  • Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez là ou préparez-vous à
    l'évacuer rapidement.
  • Prévoyez des moyens d'éclairage de secours
  • Faites une réserve d'eau sanitaire et potable
  • En cas d'orage : évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.