La vigilance orange pour fortes pluies et orages maintenue ce samedi 22 août

cyclones
Trajectoire tempête tropicale Laura
©Météo France
Notre archipel continue de subir les effets de la tempête tropicale Laura. Le département est maintenu en vigilance orange, pour fortes pluies et orages. Idem pour les Iles du Nord, qui repassent tout de même en vigilance jaune, pour mer dangereuse à la côte. 
Peu avant 6 heures, ce samedi 22 août, la tempête tropicale Laura se trouvait à 450 kilomètres, au nord-ouest de notre archipel. Si dorénavant, c'est Porto-Rico qui s'apprête à subir les effets de Laura, notre département est maintenu en vigilance orange pour fortes pluies et orages. La fin de l'événement est prévue ce samedi, vers 17 heures. 
 

Prévisions pour les prochaines heures en Guadeloupe

Vendredi, des orages localement forts ont affecté la Grande-Terre et la partie Sud de la Basse-Terre, avec les cumuls de pluie les plus élevés sur Trois-Rivières, Gourbeyre et Vieux-Fort (30 à 60 mm en 3 heures, selon les données collectées par Météo France).
De fortes pluies et des orages ont repris vendredi soir, d'abord sur la Basse-Terre, où on a relevé en
3 heures, 33 mm à Sofaïa, et estimé environ 70 mm à Petit-Bourg. Puis sur le reste de l'archipel dans la nuit
avec 32 mm à Sainte-Anne Deshauteurs en 3 heures et 30 à 40 mm estimés sur Marie-Galante.

Des pluies orageuses par moments soutenues traverseront l'archipel encore ce samedi matin. Les cumuls de
pluie supplémentaires pourraient atteindre par endroits 50 à 100 mm (1 mm = 1 litre par mètre carré). Les
pluies devraient commencer à s'atténuer dans l'après-midi puis cesser en fin de journée.
Côté vent, de fortes rafales accompagneront les passages pluvieux et orageux, entre 60 et 80 km/h, jusqu'à la mi-journée. Il s'atténuera progressivement dans l'après-midi et la soirée.
Une certaine agitation de la mer se fera tout de même ressentir ce samedi, avec des creux en Atlantique et canaux de 2m à 2m50, levés par une houle d'est-sud-est. Aussi, une agitation inhabituelle affecte le littoral exposé au sud (Riviera du Levant, Vieux-Fort et une partie de la Côte-sous-le-Vent, les Saintes et de Capesterre de Marie-Galante à Grand-Bourg). Elle s'amortit progressivement en fin de journée, indique Météo France.
 

Maintien de la vigilance orange dans les Iles du Nord

Laura, à l'aube, ce samedi 22 août, se trouvait à une distance de Saint-Martin de 260 km et de 280 km à l'ouest de Saint-Barthélemy.  
Mais les Iles du Nord vont, à nouveau avoir une journée pluvieuse et orageuse, selon Météo France. Des pluies orageuses par moments soutenues concerneront les îles, dans la matinée. Les cumuls de pluie supplémentaires pourraient atteindre 50 à 80 mm (1 mm = 1 litre par mètre carré). Les pluies devraient commencer à s'atténuer l'après-midi puis cesser en fin de journée. De la pluie accompagnée du vent. Il soufflera de sud à sud-est et de fortes rafales sont attendues, entre 60 et 80 km/h. La mer, ce samedi matin, restera houleuse, avec des creux moyens de 2m50 à 3m levés par une houle d'est-sud-est. Elle s'amortira en cours de journée, les creux passant ensuite sous la barre des 2 mètres dans l'après-midi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live