VIH : le dépistage, un acte responsable favorisant la baisse du nombre de contaminations

Santé sexuelle : semaine de dépistage du VIH ©Laetitia Broulhet et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère
Plus question de laisser les maladies sexuellement transmissibles, dans le carcan des sujets tabous ! Il faut en parler, sensibiliser les populations et, surtout, inciter chacun à se faire dépister ; ce, régulièrement. On ne le dira jamais assez : les dépistages précoces favorisent la prise en charge la plus efficiente et freine la chaine de transmission.

La Semaine caribéenne de dépistage, du 19 au 25 juin 2023, est au cœur du programme du Mois de la santé sexuelle, à l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS), du Comité de coordination régionale de lutte contre l'infection due au Virus de l'immunodéficience humaine (COREVIH) et de leurs partenaires, en Guadeloupe et dans les îles du Nord.

Nous nous sommes rendus dans le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) du boulevard Légitimus, à Pointe-à-Pitre où, continuellement, les opérateurs incitent les usagers à se faire dépister, régulièrement d’ailleurs. Une vingtaine de personnes y est accueillie quotidiennement. Celles-là ont compris qu’il vaut mieux connaître son statut sérologique, même s’il révèle une maladie, pour adapter son comportement et être suivi en conséquence.

Malheureusement, le recours au dépistage a chuté de 22%, entre 2019 et 2021. La population locale y a eu moins recours dans le contexte de crise Covid et, depuis, le taux peine à remonter, selon les dernières données de Santé Publique France.

Par ailleurs, en 2021, près d’un tiers des infections à VIH a été découvert à un stade avancé de l’infection, constituant ainsi une perte de chance en termes de prise en charge individuelle et un risque accru de transmission du VIH aux partenaires, avant la mise sous traitement antirétroviral.

ARS Guadeloupe, St-Barthélemy, St-Martin 

Les médecins du CeGIDD confirment qu’il y a eu un relâchement, ces 3 dernières années, en termes de dépistage ; si bien que, bien trop souvent, les infections sexuellement transmissibles et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) passent inaperçues.

Il est bon de savoir que, de nos jours, grâce au traitement, la charge virale devient négative et la personne infectée ne transmet plus le VIH.

BON À SAVOIR/
Coordonnées du Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) :
Boulevard Légitimus, à côté du centre Rémy Nainsouta, à Pointe-à-Pitre.
0590 912452

REPORTAGE/
Rédacteur : Laetitia Broulhet
Reporteur d’images : Olivier Duflo
Monteur : Karla Nérin
Mixeur : Gilbert Barnabot