Vieux-Fort, la plus petite commune de Guadeloupe avec ses 7,24 km², son église et son clocher juste à côté. Il y a très peu ou pas d’activité économique pour les 1900 habitants qui y vivent. Alors quand leur commune est retenue parmi les Villages d’avenir, cela leur donne envie de participer au montage de la feuille de route.
Grâce aux Villages d'avenir, ces projets de réhabilitation ou de construction pourraient vite voir le jour. Car le dispositif permet d'aider les communes à trouver les financements pour les concevoir. La commune pourrait, par exemple, réhabiliter le bâtiment des brodeuses.
Depuis le passage de l’ouragan Maria qui a causé d’importants dommages à leur Maison de la Broderie, les brodeuses continuent leurs activités dans un petit espace aménagé à la mairie.
Au total, quatre communes ont été labellisées Villages d'avenir en Guadeloupe : la Désirade, Saint-Louis, Capesterre-de-Marie-Galante et Vieux-Fort.
Les communes bénéficiaires doivent arrêter une feuille de route pour la durée de leur accompagnement. La commune de Vieux-Fort, elle, a déjà identifié quelques-uns de ses projets prioritaires.
Héric André, maire de Vieux-Fort
Cependant, les thèmes les plus récurrents sont la réhabilitation du bâti et l'aménagement d'espaces, les services et commerces de proximités ainsi que la transition écologique.
Le programme devant durer 12 à 18 mois. Le rendez-vous est pris pour en tirer le bilan entre fin 2024 et la mi-2025.