Violences faites aux femmes : la CAF se mobilise

Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Comme chaque année, la Caisse d’allocation familiale (CAF) organise l’opération ''Jou la sa sé tan nou''. Une manifestation phare des semaines de la parentalité qui s’inscrit plus précisément dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour cette 12ème édition de l'opération "Jou la sa sé tan nou", l'accès aux droits des victimes de violences conjugales est le thème abordé. Un thème soigneusement choisi qui a pour but d’apporter des informations aux victimes. 

Mathilde Synésisus, responsable du Travail social et pilote du projet

©Guadeloupe

Lors de cette journée d’actions collectives, plusieurs espaces dédiés au bien-être ont été aménagés. Une initiative qui a pour but de développer et renforcer la confiance en soi.

Pour Justine Bénin, coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-Mer, les violences faites aux femmes sont synonymes de fléau, particulièrement en Outre-mer, où les chiffres augmentent alors qu’ils sont en baisse dans l’Hexagone.

Justine Bénin, coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-Mer et marraine de cette édition

©Guadeloupe

Un moment de répit pour ces femmes qui viennent, sur un même lieu, pour s'informer, être écoutées et orientées.

Retrouver la confiance, un enjeu majeur pour ces femmes en quête de reconstruction.