Violences urbaines : des tirs à l'encontre des policiers

Quartier de l'Assainissement, 2h38, dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 novembre 2021
A Pointe-à-Pitre, lors d'une opération de maintien de l'ordre, les policiers ont essuyé de nouveaux tirs. Pas de victimes, mais ces actes accentuent la tension qui règne dans la ville depuis plusieurs nuits.

Hier soir, l’ancien quartier Henri IV de Pointe-à-Pitre a été une nouvelle fois le théâtre d’échanges de coup de feu nourris entre des bandes de jeunes et les forces de l’ordre. Selon les premiers éléments, des policiers de la Bac ont été pris à parti. Ils ont alors appelé le Raid en renfort. Ce dernier est intervenu quelques minutes plus tard en investissant le quartier à pied. Une progression difficile. Les policiers ont en effet essuyé des tirs d’armes de poings et d’armes longues avant de riposter comme le montre cette vidéo amateur.

Les jeunes ont alors rompu le contact et se sont dissimulés dans les différents immeubles du quartier ou les hommes du Raid ont tenté de les localiser. En vain. Au final, aucun blessé mais aucune interpellation non plus, juste une nouvelle nuit difficile, la 5ème, pour les habitants de Pointe-à-Pitre

Réactions politiques

Des faits que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a déploré, ce mardi, en assurant qu'il fallait décorréler ces violences de la contestation de l'obligation vaccinale, à laquelle le gouvernement cherche des solutions dans la concertation.

On n'a pas de violence urbaine, au moment où je vous parle, mais malheureusement ces dernières heures, nous avons eu des tirs contre des policiers, notamment à Pointe-à-Pitre. On voit bien qu'on n'est pas sur une question sanitaire et sociale, on est sur des bandes, on est sur des voyous, on est sur des personnes qui sont malheureusement déjà défavorablement connues des services de police ou de la justice qui se servent de cette crise pour s'exprimer dans la violence, et ça pour le coup, la réponse du gouvernement, elle est implacable, elle est claire, elle est ferme : l'envoi du Raid et du GIGN

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer


M. Lecornu a indiqué que depuis le début de la crise, "95 interpellations" avaient eu lieu et "une trentaine de premières réponses pénales viennent d'être données par les tribunaux de Guadeloupe".

L'arrivée des forces de l'ordre a calmé une partie des difficultés me semble-t-il mais il y a encore des difficultés.

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur

 

Lundi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d'une "instance de dialogue" afin de "convaincre et d'accompagner individuellement, humainement", les professionnels concernés par l'obligation vaccinale, dans une tentative pour calmer l'embrasement.

En Martinique, des forces de l'ordre et des pompiers ont également été à plusieurs reprises pris pour cibles par des tirs d'arme à feu dans la nuit de lundi à mardi à Fort-de-France sans faire de blessés.