Vivre en pleine forêt pour se reconnecter au monde

©Guadeloupe
Pour venir en aide à des jeunes en pleine détresse sociale, en carence affective, ou encore en échec scolaire, Jean-Pierre Chicaté-Moibert, l'invité du journal de 13h de ce mardi 26 septembre, a fait un choix assez original, celui de les reconnecter avec la nature. C'est donc en pleine forêt que ce guide de montagne mais aussi éducateur spécialisé accueille ces jeunes pour leur venir en aide... (A voir ou à revoir)

 Déjà plus de 15 ans qu'au coeur de la forêt qui jouxte les communes de Lamentin et de Petit-Bourg, l'association, Koumbit Gwadloup, à réaliser un éco-village qu'elle fait vivre en le développant progressivement.

Il ne s'agit pas de s'écarter du monde pour vivre en vase clos selon des principes archaïques. Il s'agit surtout d'apprendre à se mettre à l'écoute de la nature, d'apprendre à l'observer et chemin faisant, d'apprendre à vivre avec elle, à vivre d'elle, à vivre pour elle.

C'est probablement ce qui a conduit Jean-Pierre Chicaté-Moibert à franchir un pas de plus en offrant à tous ceux qui ne se sentent plus en phase avec le monde dans lequel ils vivent de venir se retrouver eux-mêmes grâce à cette connexion avec la nature.

Là, on apprend à s'écouter, à faire attention aux autres et surtout on se ressitue par rapport à toute l'immensité de la nature au milieu de laquelle on apprend à vivre.

C'est de cette expérience que Jean-Pierre Chicaté-Moibert est venu cette semaine parler aux téléspectateurs. Il était l'invité d'Eddy M. Golabkan 

Un chemin au coeur de la montagne pour se retrouver soi-même