Des images du "Vody challenge", un défi devenu viral ces derniers mois, ont fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des jeunes gens avaler canette après canette. L’idée : boire le plus de Vody, boisson énergisante alcoolisée possible en un temps record.
Certains d’entre eux ont fini aux urgences, après avoir fait un coma éthylique.
Ce jour-là, dans le quartier de l’Assainissement à Pointe-à-Pitre aux abords d'une supérette, deux amis de 22 et 32 ans boivent leur première Vody de la journée. Il est à peine 10 heures
"J’avais une petite soif [...] Si j'avais pris une bière, je serais obligé d’en boire dix alors que là j’en bois une seule, je peux me poser après [...] ça me donne un petit tchad (effet) sympa" explique l'un d'eux.
Pour son compagnon, la canette est petite, mais son contenu est puissant, laisse-t-il échapper. Il reconnaît en boire tous les jours et avoue l'addiction. Un état qu'il tente de combattre : "j'essaie de faire un travail sur moi, j'essaie de gérer".
Depuis cinq ans, cette boisson a fait une entrée fracassante dans les commerces de l’archipel : Vody, version originale ou goût tropical. Ces boissons énergisantes alcoolisées sont très abordables, moins de 5 euros.
Pourtant leurs teneurs en alcool donnent le tournis : de 18 à 22% pour une canette de 25 centilitres.
Charleine Gelin en vend une dizaine par jour, dans sa boutique. Un chiffre qui augmente en période de carnaval. Le gérant a vu la demande croître au fil des années.
Pourtant, sur l'étiquette de ces boissons, il est inscrit : Ne pas consommer plus de 2 canettes par jour. Caféine, taurine, vodka, sucre, un cocktail explosif potentiellement dangereux.
Selon le docteur Tony Romuald, chef du service d’addictologie du CHU de Guadeloupe, une consommation importante d'alcool dans un court laps de temps peut avoir des "conséquences immédiates". Mais sur le long terme, explique-t-il, "si on continue à boire du Vody, on peut avoir des conséquences très rapidement au niveau du cœur, du cerveau, des reins, de tous les organes".
Détail surprenant, la boisson Vody est fabriquée en Allemagne par le groupe Cody’s Drinks qui vise le marché africain et non européen.
Mais alors que dit la réglementation au sujet des boissons énergisantes alcoolisées ?
À cette question, voici la réponse de la Répression des fraudes :
Les boissons énergisantes sont soumises à une déclaration obligatoire à la DGCCRF qui en contrôle la conformité. En l’occurrence, le service de la répression des fraudes nous a confirmé qu’il s’agit d’un produit allemand, dont l’étiquetage ne semble pas conforme d’après les premières constatations faites en Hexagone. En effet, dans la mesure où le produit contient de la vodka et que son degré d’alcool est supérieur à 15%, il ne s’agit pas d’une boisson énergisante mais d'une boisson spiritueuse.
Répression des fraudes
En Côte d’Ivoire, la vente et la consommation de la boisson Vody sont interdites depuis 2023. En Guadeloupe, les autorités l’assurent, elles suivent ce dossier avec attention.