Zévallos : émergence d’un jardin de sculptures sur pierre, sous l’œil du public

Durant 3 semaines, 4 sculpteurs en résidence vont transformer chacun un bloc de tuf et œuvre.
Des sculptures sur pierre prennent forme sous les yeux du public, à Moule, dans les jardins de l'Habitation Zévallos. Le site touristique et patrimonial a été transformé en atelier et en galerie à ciel ouvert, à l’occasion du premier symposium de sculpture de Guadeloupe. Le spectacle y est inédit : les étapes de création des œuvres de quatre artistes en résidence sont à découvrir.

Le premier symposium de sculpture sur pierre de la Guadeloupe, sur le thème "Les Jardins du Tout-Monde", se tient à la maison coloniale de Zévallos, au Moule, depuis hier (samedi 26 novembre 2022) et jusqu’au 18 décembre prochain. Dans le cadre de cet évènement, des ateliers et des visites sont proposés au public (scolaires, famille, touristes...) et, surtout, quatre artistes en résidence travaillent sur des pierres taillées, en direct ; il s’agit des Guadeloupéens Johanne de Azevedo, Jérôme Jean-Charles et François Piquet, ainsi que l’artiste invité Thomas Petit.

Ce symposium est organisé à l’initiative de l’association "Les amis de Zévallos", en partenariat avec la société Coalys, qui développe la filière pierre, aux Antilles, avec une matière première locale, notamment dans le cadre de la rénovation des bâtiments historiques.

Le Tout-Monde, choisi comme fil conducteur, est un concept d'Edouard Glissant ; il  constitue une question convergente entre l'histoire du site de Zévallos et la pratique artistique de François Piquet, qui a soufflé l’idée du projet.

Le Tout-monde désigne ce faisant la coprésence nouvelle des êtres et des choses, l'état de mondialité dans lequel règne la Relation.

Edouard Glissant, romancier, poète et philosophe

Des sculptures réalisées en direct

Les quatre sculpteurs en résidence ont face à eux le modèle miniature de leur œuvre et le bloc de pierre géant qu’ils doivent transformer.

Le sculpteur François Piquet réalise deux personnages enlacés dans du tuf :

L'œuvre de François Piquet : deux personnages enlacés.

La maquette de l’autodidacte Jérôme Jean-Charles représente l’éclosion d’une fleur :

L'œuvre de Jérôme Jean-Charles : l'éclosion d'une fleur
L'œuvre de Jérôme Jean-Charles : l'éclosion d'une fleur

Thomas Petit, également autodidacte, entend reproduire une conque de lambi :

L'œuvre de Thomas Petit : une conque de lambi.

Quant à l’artiste plasticienne Johanne De Azevedo, elle s’est fixé pour objectif de donner vie à une nymphe.

L'œuvre de Johanne De Azevedo : une nymphe.
L'œuvre de Johanne De Azevedo : une nymphe.

Florence Peroumal et Christian Danquin ont assisté au travail préliminaire de dégrossissage de la pierre, par les artistes qui œuvreront durant trois semaines. Voici leur reportage :

Habitation Zevallos : quatre sculpteurs en résidence ©Florence Peroumal et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Avis aux visiteurs

L’entrée aux "Jardins du Tout-Monde" est libre et gratuite, du mercredi au vendredi, de 9h30 à 16h30 et du samedi au dimanche, de 10h00 à 17h00.

Les ateliers de taille de pierre et les animations pédagogiques sont, en revanche, payants et accessibles sur réservation et inscription préalables.

Les sculptures réalisées resteront au sein de l’habitation Zévallos, pour constituer une collection unique, un jardin de sculptures en pierre de Guadeloupe, sur ce site touristique et patrimonial.

Affiche du 1er symposium de sculpture sur pierre de la Guadeloupe - novembre/décembre 2022.