En une semaine, plus de 700 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées au Liban par les frappes de l'armée israélienne. Plus de 100 000 personnes ont pris la fuite pour se réfugier en Syrie. Les Libanais craignent désormais une intervention au sol. La tension est très forte dans toute la région, et pour les Libanais qui vivent loin de leur pays, c'est une immense inquiétude.
Un sentiment d'impuissance
C'est le cas de Layla. Âgée de 30 ans, elle vit à La Réunion depuis quatre ans. Installée à Saint-Denis, elle travaille dans la recherche et doit rendre sa thèse sur le Covid-19 dans un mois.
Ces derniers jours, il est difficile pour elle de se concentrer. Layla pense à ses parents et ses frères et sœurs installés dans le Nord du Liban. Elle est en contact régulier avec eux.
Au début, c'était comme un film de science-fiction, on ne comprenait pas ce qui se passait. On se sent impuissants. Tout ce qu'on peut faire c'est passer des coups de fils pour prendre des nouvelles. J'ai peur de m'endormir et de découvrir à mon réveil qu'un drame s'est produit.
Layla, Libanaise installée à La Réunion
Ancienne secouriste à la Croix-Rouge, elle est rentrée au Liban pour la dernière fois en juin 2023. Elle ignore aujourd'hui dans quel état et dans combien de temps elle retrouvera son pays.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :