Connaissez-vous le Touloulou, le Neg Marron ou encore le voltigeur ? Si vous n'êtes pas natif de Guyane ou que vous ne vous intéressez pas à la culture de ce territoire, il y a de grandes chances pour que ces termes ne vous parlent pas. Pourtant ce sont tous trois, des personnages incontournables du carnaval guyanais.
Qu'il s'agissent des rues ou des bals paré-masqués, on retrouve ces personnages au coeur des festivités de début d'année. Des carnavaliers qui ont dû se soumettre, pendant près de deux ans, à la réglementation de la crise sanitaire. Malgré tout, des personnes engagées se sont fait un devoir de faire respecter la tradition.
Si nous ne faisons pas attention, les enfants ne sauront pas ce qu'est l'histoire du Touloulou, l'histoire du carnaval guyanais.
Monique Blérald
Guyane, les masques salutaires du Carnaval retrace la reprise mouvementée du carnaval guyanais après l'annulation des festivités de 2021. Un film où se croisent et s'entremêlent les créateurs et les spectateurs, les cavaliers et les touloulous, les danseurs et les chorégraphes, les organisateurs et les musiciens.