publicité

10ème réunion de la Commission mixte de coopération transfrontalière franco-brésilienne

La 10ème réunion de la Commission mixte de coopération transfrontalière franco-brésilienne  se tiendra à Cayenne les 6 et 7 décembre. Le ministère brésilien des affaires étrangères sera représenté et le gouverneur de l'Amapa présent. Il sera, notamment, question de l'ouverture du pont de l'Oyapock.

La vedette de la police de la commune d'Oiapoque © RR
© RR La vedette de la police de la commune d'Oiapoque
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Cette 10 ème rencontre est placée sous la thématique suivante « Renforcer l'attractivité de la Guyane et de l'Amapa ». Un sujet vaste qui passe par une longue séquence sur la préparation de l'ouverture de pont de l'Oyapock achevé depuis plus de 5 ans. Il sera, bien sur, question de la circulation des personnes et des marchandises comme de l'épineuse problématique des assurances de part et d'autre du fameux pont dont la construction a été décidée en 1997.

La sécurité et la défense sont prévues en seconde séquence u'il s'agisse d'orpaillage clandestin, de pêche illégale, de coopération policière et judiciaire et de sécurité civile.
En troisième lieu, les participants travailleront sur le développement de la bande frontalière, le commerce, l'agriculture et le programme interreg Amazonie 2014-2020.
La quatrième et dernière partie concernera le développement humain et le cadre de vie avec, entre autres sujets, l'éducation, la santé, la culture, l'environnement et la recherche et l'innovation.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play