Quelques sourires en ces temps difficiles. Ce jeudi 22 décembre, le pôle asile de la Croix-Rouge de Guyane a organisé une fête de Noël pour 116 enfants dont le personnel prend en charge les familles. Dans sa Lettre Pro du 23 décembre, l'Agence Régionale de Santé partage ces moments de joie.
Cette centaine d'enfants est issue de familles prises en charge par le service d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA). Ils ont été réunis dans une salle de jeux de Matoury, où ils ont reçu la visite du Père Noël venu avec des cadeaux. Ils étaient aussi en compagnie du personnel de l'HUDA, chaque travailleur social et logisticien a pu venir en compagnie d'un proche.
Les capacités d'hébergement triplées depuis le COVID-19
"De telles festivités n’avaient pas pu être organisées pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19", indique l'Agence Régionale de Santé dans son courrier du jour. Depuis le début de la crise, de nombreux changements ont été opérés au sein du pôle asile de la Croix-Rouge.
En août 2019, 120 demandeurs d'asile Syriens sont arrivés du Venezuela. Dès lors, l’activité du pôle asile est allée crescendo. Les capacités d’hébergement ont triplé. Il y avait 150 places à cette époque, contre 450 aujourd’hui.
Les effectifs de la structure de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA) ont, eux, quadruplés. Le personnel équivalents-temps-plein (agents d’accueil, travailleurs sociaux, médiateurs-interprètes essentiellement) est passé de 5 à 22,5.