12 communes d'Outre-mer, dont Kourou, Roura et Awala-Yalimapo, bénéficieront d'une aide pour améliorer leurs finances

Une douzaine de communes ultramarines obtiendront un contrat de redressement outre-mer (COROM). Parmi elles, trois sont en Guyane. Via ce dispositif, proposé par deux parlementaires dont le Guyanais Georges Patient, elles bénéficieront d'une aide pour améliorer leurs finances et leur gestion.

Un coup de pouce pour Roura, Awala-Yalimapo et Kourou. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, entendent renforcer l’aide de l’État envers les communes ultramarines en difficulté financière.

Ils le feront, ont-ils annoncé ce 15 juin, avec 12 communes à travers les contrats de redressement outre-mer (COROM), créés sur proposition des parlementaires Georges Patient (sénateur de Guyane) et Jean-René Cazeneuve (député de la première circonscription du Gers).

Une assistance technique et une subvention de fonctionnement

Avec les COROM, les communes qui rencontrent des difficultés financières doivent s'engager à suivre une "trajectoire de redressement de leurs finances et d'amélioration de leur gestion". Cela passe notamment par une réduction de leurs délais de paiement aux entreprises.

En contrepartie, le Gouvernement s’engage à les accompagner en mettant à leur disposition une assistance technique et une subvention exceptionnelle de fonctionnement. Les communes ont, pour condition, d'atteindre les objectifs définis dans leur contrat de redressement.

C'est une très bonne nouvelle, nous l'attendions ! Il y a certaines obligations que nous avons décidé de respecter. Pour cela, nous avons un technicien qui va nous aider, il y a aussi eu des recrutements en ce sens. Et puis, nous travaillons pour recouvrir ce déficit, mais aussi pour animer la commune et l'améliorer.

Jean-Claude LABRADOR, maire de Roura

Notez que la mairie de Kourou se voit financer un assistant technique pour l’aider à finaliser sa trajectoire financière et ses engagements avant de pouvoir bénéficier pleinement d’un COROM.

Un premier essai réussi pour la période 2019-2022

Pour la période 2019-2022, neuf communes ont bénéficié du soutien de l'État pour un montant total de 30 millions d'euros, dont Cayenne et Iracoubo. C'est suite à ces premiers résultats que le Gouvernement a décidé de poursuivre les COROM. Un abondement du budget dédié de 10 millions d’euros pour la période 2023-2025 a été effectué.