Il ne faisait pas l'unanimité au moment de son installation. Le poste de contrôle routier situé, depuis le 30 novembre 2022, dans le secteur de la crique Margot, "présente des résultats plus que positifs". C'est ce qu'a affirmé la gendarmerie de Guyane ce 20 avril 2023. Par exemple, 13 armes ont été saisies sur ce point de contrôle.
Ce PCR avait pour but de lutter contre les trois gros trafics qui gangrenent le territoire, explique le lieutenant-colonel Thibault-Henri Galaud, de la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni. A savoir : le trafic de stupéfiants, les flux logistiques liés à l'orpaillage illégal et la circulation d'armes à feu et des bandes armées.
On parle de plus de 6kg de cocaïne, environ 14 armes à feu récupérées avec leur munition (du pistolet automatique 9 mm au fusil de chasse en passant par un AK47, NDRL), du matériel d'orpaillage illégal. Au delà de ça, il y a encore un impact sur la délinquance générale puisque plus de 100 personnes recherchées ont pu être contrôlées et appréhendées au niveau du poste de Margot.
Thibault-Henri GALAUD, lieutenant-colonel de la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni
Plus de passages à Margot
"On a, avant tout, perturbé les réseaux et les flux qui étaient déjà organisés. On sait que les flux logistiques se sont réorganisés pour perturber le carrefour Margot, le trafic de stupéfiant également et on adapte, évidemment, notre réponse... puisque le PCR est, certe, fixe, au niveau du carrefour Margot, mais également mobile puisqu'il circule sur les axes : le CD9, le CD8, la RN1... pour perturber ces tentatives de détournement du dispositif", ajoute le lieutenant-colonel.
Les autorités précisent que les moyens humains ont été renforcés lorsque le PCR a déménagé d'Iracoubo vers Saint-Laurent, et qu'il y a également plus de passages. Le but de ce déplacement était de prendre en compte d'autres trafics.