168ème anniversaire de l'abolition de de l'esclavage en Guyane

commémorations
Les chaînes brisées de l'Anse Nadeau à Cayenne
La statue des chaînes brisées de l'Anse Nadeau à Cayenne ©Ville de Cayenne
Le 10 juin est la date commémorative de l'abolition de l'esclavage en Guyane et donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles qui sont déclinées durant tout le mois de Saint-Laurent du Maroni à Cayenne.
La programmation des événements autour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage de 1948 concerne l'ensemble du territoire et a démarré dès le début du mois et se poursuivra jusqu'au mois de juillet.
Parmi ces manifestations on peut citer : la marche sportive de l'abolition prévue dès l'aube à Saint-Laurent du Maroni avec une animation musicale. 
A Kourou, la journée spéciale de commémoration se déroule intégralement autour du pôle culturel, dès 8 heures avec l’exposition "Les savoirs et saveurs d’antan" sur le parvis. Les animations, elles, débuteront à 9 heures pour se poursuivre toute la journée. Puis, à partir de 17 heures, place à une soirée culturelle et artistique. Plusieurs films seront également projetés : "La noire de", court métrage sénégalais de Ousmane Sembene et Amistad de Steven Spielberg.
Foulard ou bandeau rouge sur la tête, vêtements blancs, c’est ainsi qu’il faudra être vêtu pour participer à la marche au rythme du tambour du Mouvman Ijakata. Le rendez-vous est à 16 heures sur la place des Palmistes à Cayenne.
Toujours dans le chef lieu, après le traditionnel dépôt de gerbe au rond point Adélaïde Tablon à 8h00, la population est invitée à l'appel au tambour à 9h00 à la CTG avec les groupes, Réno Cippe, Black Aluku et Ayawandé. Sur place, il y aura également un village de la mémoire jusqu'à 16h00. S'ensuivront des animations podium jusqu'à 23h00.
A l'ENcre dès 18h00, l'actrice Souria Adèle interprétera le personnage Mary Prince.