La 1ère édition du concours de l'éloquence

La fin de l’année scolaire approche les spectacles et concours commencent à voir le jour. Hier après midi à Kourou au Pôle Culturel, la 1ère édition du Concours de l’éloquence avait lieu. Une épreuve réunissant les 16 jeunes finalistes de 4 collèges de Kourou et Macouria.
Le Pôle culturel bien garni pour ce 1er concours de l’éloquence du beau monde et un jury prêt à désigner les plus doués des écoles maternelles aux collèges.
Maryse Prévot, inspecteur de la circonscription de Kourou 1 :

" L'éloquence c'est l'art oratoire, l'art de parler, l'art de convaincre. C'est l'art de dire ce que l'on pense clairement."

 
Et cela commence tôt comme pour les petits de la maternelle avec Aïmeline Alexandre vainqueur de cette catégorie.
Ces épreuves sont l’aboutissement après des éliminatoires. Ceux qui sont là ont déjà une petite expérience. Même si tous les sentiments cohabitent dans ce groupe de collégiens et d’élèves de la primaire.
Chez les plus grands, l'épreuve comportait une battle. Au terme de cette épreuve, Basile Anglade, du collège Omeba Tobo, remportait la première place. La compétition fut âpre mais le vainqueur a su convaincre et surtout bien se préparer.
En parallèle, un concours de chorale avait lieu. Les vainqueurs sont du collège Ho -Ten - You de Kourou. D’ores et déjà, la seconde édition de ce concours d’éloquence est très attendue