Il faut bien sûr se rappeler que l’équateur est une ligne géographique imaginaire qui coupe la terre en deux parties égales, l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Toutes les régions situées sur la ligne de l’équateur connaissent lors des équinoxes de mars et de septembre des phénomènes particuliers. Les durées diurne et nocturne sont exactement de 12h chacune.
Et la ligne de l’équateur passe à Macapa. Elle est symbolisée par le monument « Marco Zero do Ecuador ». Un obélisque avec à son sommet un disque creux. Il permet de voir, à cette période, l’alignement du soleil qui se reflète exactement à 12h sur l’obélisque. Pour cette année 2023, le phénomène d’équinoxe va se produire à 18h24. L'équinoxe est le point d'intersection de l'écliptique (Projection céleste de la trajectoire apparente du Soleil vu tout au long de l'année) et l'équateur terrestre.
A noter que les pays traversés par l’équateur connaissent ce que l’on appelle un climat équatorial qui se singularise par de fortes pluies et des températures généralement élevées.
Des célébrations en lien avec la cosmogonie amérindienne
La Guyane, voisine de l’Amapa se trouve à 4° de l’équateur. Frédéric Farrugia, vice-président de
« Guyane astronomie » indique qu’il n’y a pas de cérémonie particulière organisée localement mais son association entend bien, dans le futur valoriser et mieux diffuser les connaissances ancestrales sur le ciel en Guyane.
« Cette journée marque bien le moment où le jour et la nuit s’équilibrent… La Guyane située à 4 degrés de l’équateur se trouve déjà dans l’hémisphère nord à une demi-heure de l’équateur. Aujourd’hui ce qu'il a été possible de voir : c’est le soleil qui s’est levé exactement à l’est et qui va se coucher exactement à l’ouest. Cela arrive deux fois par an durant les jours d’équinoxe. Alors que nous nous déplaçons à 30km par secondes autour du soleil, dès demain, il n’y aura plus la même perception d’orientation pile à l’est du soleil et le soir à l’ouest. Nous aurons parcouru 2,5 millions de km et cela nous aura éloignés du point sur lequel nous sommes aujourd’hui. »
Ces équinoxes sont régulièrement célébrés à Macapa et sans doute en lien avec des traditions amérindiennes selon Frédéric Farrugia.