Ce mercredi 10 octobre avait lieu à la mairie de Cayenne, la journée des dys. Un acronyme qui regroupe l’ensemble des troubles spécifiques cognitifs qui apparaissent au cours du développement de l’enfant.
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La survenue de ces troubles dits spécifiques avant ou lors des premiers apprentissages persistent à l’âge adulte. Leurs répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.
Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants dans l’amélioration des conditions de vie des enfants atteints. Les plus courants de ces dys sont regroupés en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.
Ils étaient nombreux ce matin, professionnels de la santé et enseignants à échanger leurs expériences sur ces troubles spécifiques.
Reportage de Vanessa Porphyre :
Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants dans l’amélioration des conditions de vie des enfants atteints. Les plus courants de ces dys sont regroupés en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.
Ils étaient nombreux ce matin, professionnels de la santé et enseignants à échanger leurs expériences sur ces troubles spécifiques.
Reportage de Vanessa Porphyre :
La journée des dys_