La journée des "dys"

6e journée des dys, le 10 octobre 2012
Ce mercredi 10 octobre avait lieu à la mairie de Cayenne, la journée des dys. Un acronyme qui regroupe l’ensemble des troubles spécifiques cognitifs qui apparaissent au cours du développement de l’enfant.
La survenue de ces troubles dits spécifiques avant ou lors des premiers apprentissages persistent à l’âge adulte. Leurs répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants dans l’amélioration des conditions de vie des enfants atteints. Les plus courants de ces dys sont regroupés en 6 catégories :

• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Ils étaient nombreux ce matin, professionnels de la santé et enseignants à échanger leurs expériences sur ces troubles spécifiques.

Reportage de Vanessa Porphyre :
La journée des dys_