Le chômage encore en hausse

société
Formulaire d'inscription à pôle-emploi
Formulaire d'inscription à pôle-emploi ©FRED TANNEAU/AFP
Le taux de chômage en Guyane s’élève à 22,3%. L’enquête emploi de l’Insee sur le deuxième trimestre 2012 révèle une légère hausse par rapport à l’année précédente.
Les nouvelles de l’emploi ne sont toujours pas réjouissantes.

Le taux de chômage, déjà élevé en 2010 et 2011 a de nouveau augmenté. Les Guyanais sont aujourd’hui 16 800 à demander un emploi.

Pour autant, assure l’Insee, cette augmentation est à relativiser. Elle est également liée à l’augmentation de la population active ces cinq dernières années. Néanmoins, note les enquêteurs, Le marché du travail guyanais reste dynamique mais la création d’emplois ne permet pas de réduire durablement le chômage.

Et la situation est déjà grave. Chez les 15-64 ans, le taux d’emploi n’est que de 44,6% ; contre 64% dans l’Hexagone. Le chômage s’installe durablement, "près de la moitié des chômeurs de Guyane le sont depuis plus de trois ans", note l’Insee.

Une fois de plus, comme dans l’ensemble de l’Outre-mer, chez les jeunes la situation est critique. Plus de quarante pour cent des moins de 30 ans sont au chômage. Chez les sans diplômé, le chiffre s’élève à 57,2%.