guyane
info locale

Soyouz décolle ce soir pour une quatrième mission

sciences
Lancement Soyouz à Kourou
Lancement Soyouz ©ESA/CNES/Arianespace - S.Corvaja
Soyouz doit mettre sur orbite ce vendredi le deuxième satellite d’observation de la Terre Pléiades pour sa quatrième mission en Guyane, annonce Arianespace.
Le décollage de Soyouz est prévu à 23h02 locales (2h02 GMT) depuis le centre spatial guyanais, à Sinnamary, en Guyane française.

Construit pour le Centre National d’Etudes Spatiales (Cnes) par Astrium, Pléiades 1B rejoindra son son orbite quasi-polaire héliosynchrone à 695 km d’altitude, 54 minutes et 55 secondes après le décollage de Soyouz. Pléiades 1B complètera la mission de son jumeau Pléiades 1A, en service depuis le 16 décembre 2011 : fournir de l’imagerie satellitaire aux ministères français et espagnol de la Défense, ainsi qu’aux institutionnels civils et utilisateurs privés.

L’utilisateur privilégié sera le ministère français de la Défense. Les satellites Pléiades, qui pèsent moins d’une tonne chacun, pourront offrir des images de haute résolution : 70 centimètres sur une largeur d’image de 20 kilomètres, tout en bénéficiant d’une capacité de revisite quotidienne.

La mission de vendredi sera la quatrième d’une Soyouz en Guyane, la deuxième en 2012.
Publicité