guyane
info locale

67ème lancement d'Ariane 5 le 19 décembre

spatial
Tir Ariane 5
©Arianespace
Ariane doit mettre sur orbite géostationnaire ce mercredi deux satellites de télécommunications, annonce Arianespace, pour sa 211ème mission. 2012 est une année record pour Ariane : 10 lancements avec 3 lanceurs sur le seul site du Centre Spatial Guyanais.
Le décollage de l'Ariane 5-ECA est prévu à 18h49 heure locale (21h49 GMT) depuis le centre spatial guyanais de Kourou, en Guyane française.
Vingt-sept minutes et six secondes plus tard, le lanceur européen se séparera du satellite de télécommunications Skynet 5D pour le compte de l’opérateur européen Astrium Services.
D’un poids de 4844 kilogrammes, Skynet 5D a été construit par Astrium. Dans le cadre d’un contrat clés en main avec le ministère britannique de la défense, il fournira pendant plus de 15 ans des services de télécommunications sécurisées à grande vitesse de messages oraux et numériques, aux Forces Armées britanniques, à l’OTAN ainsi qu’à d’autres pays, comme par exemple les Etats-Unis, le Portugal et l’Australie.
Trente six minutes et 11 secondes après le lancement, Ariane mettra sur orbite Mexsat-Bicentenario pour le ministère des communications et des transports du Mexique.
Fabriqué par le constructeur américain Orbital Sciences et d’un poids de 2934 kilogrammes, Mexsat proposera pendant plus de 15 ans un service de communication pour l’ensemble des services étatiques du Mexique. Mexsat sera utilisé aussi pour de la télémédecine, dans le cadre de l’éducation en milieu rural et en cas de catastrophe naturelle.
La mission de mercredi sera le 67e lancement d’une Ariane 5.
Publicité