publicité

François Hollande prochainement en Guyane

Face aux journalistes, le président de la République s'est montré volontaire, comme pour réaffirmer son engagement pour l'outremer. Il a notamment insisté sur la lutte contre le chômage des jeunes et promis de venir en Guyane prochainement.

François Hollande répond aux questions de William Kromwel et Laurence Théatin (jeudi 3 janvier). © Outremer 1e
© Outremer 1e François Hollande répond aux questions de William Kromwel et Laurence Théatin (jeudi 3 janvier).
  • Par Jessy Xavier
  • Publié le
Alors que la réunion sort à peine d'une alerte rouge liée au passage du cyclone Dumile, c'est avec une pensée pour les territoires touchés par les intempéries que l'entretien exclusif de François Hollande avec la rédaction de France Ô a débuté ce jeudi 3 janvier. La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna le mois dernier ont souffert de nombreux dégâts. Le président de la République a ainsi indiqué qu'au-delà de la solidarité, les réparations seront prises en charge. François Hollande félicitant l'action de son ministre Victorin Lurel a rappelé les premières actions de son gouvernement notamment la loi contre la vie chère, l'une des premières prises par l'actuelle majorité. Si ses effets peinent à se faire sentir, il a réaffirmé qu'elle permet de donner une base juridique pour "casser les phénomènes de monopole".
Autre dispositif, la défiscalisation outremer, François Hollande s'est dit conscient de l'enjeu et a regretté la censure partielle de la mesure par le conseil constitutionnel. Comme l'avait annoncé Jean-Marc Ayrault, le chef de l'Etat s'est engagé a déployer un fond dédié pour qu'il y ait une continuité dans le soutien à l'activité économique. François Hollande a également évoqué son inquiétude face au chômage des jeunes qui touche jusqu'à 50% des moins de trente ans dans certaines régions d'outremer. Il estime que la priorité pour freiner le développement des trafics, de la petite délinquance mais aussi plus simplement des départs, est de donner la priorité à l'emploi local. Le député réunionnais Patrick Lebreton vient de recevoir une mission sur l'emploi outremer avec comme objectif de faire en sorte que les emplois créés dans ces régions bénéficient en priorité aux jeunes locaux.
Abordant son premier déplacement outremer, le président de la République a annoncé qu'il aurait lieu en Guyane. Il espère effectuer ce déplacement avant le mois de juin prochain et n'a pas hésité a confier son souhait de procéder à cette occasion à l'inauguration du pont sur l'Oyapock, reliant la Guyane au Brésil. Un projet dont il a eu l'occasion de discuter avec Dilma Roussef lors de sa venue à Paris le 11 décembre dernier pour 48 heures.

Retrouvez l'entretien exclusif qu'a accordé François Hollande à nos confrères Laurence Théatin et William Kromwel:
Entretien exclusif François Hollande
##fr3r_https_disabled##

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play